logo

Quel revêtement pour votre nouveau canapé ?

Le canapé est le mobilier phare d’un salon et la pièce maîtresse autour de laquelle s’articule toute la déco de la pièce. Ce mobilier confortable invite à convivialité et est utile pour vous détendre au quotidien. Un tel meuble ne se choisit donc pas au hasard. Un certain nombre de points sont à considérer, dont le type de revêtement.

Décidez du revêtement en fonction de la déco de votre salon

Il n’est pas toujours facile de vous y retrouver parmi les différents revêtements pour canapé proposés actuellement sur le marché. Comme expliqué sur maison-aubertin.com, il convient de tenir compte d’une multitude de critères pour savoir lequel d’entre eux vous convient le mieux. On note tout d’abord le style décoratif autour duquel gravite votre salon. Si votre salle de séjour est par exemple de style industriel, le cuir constitue un choix judicieux. En tant que l’une des matières stars du style factory, il est apprécié pour son côté chic, sa noblesse, son authenticité, ainsi que sa sobriété qui permettent de créer une ambiance atelier et loft dans votre intérieur.

Pour un salon scandinave, en revanche, il convient d’opter pour un revêtement en velours ou tissu. Celui-ci peut arborer toute une panoplie de coloris. Pour qu’il ne vienne pas casser l’esprit nordique de la pièce, choisissez-le toutefois dans une tonalité chaude et vitaminée (comme le jaune moutarde ou l’orange, par exemple), en adéquation avec la nature (vert, marron, bleu, etc.) ou pastel pour une touche de douceur.

Enfin, si votre salon est de style cocooning, la tendance est aujourd’hui aux canapés en velours. Ils se révèlent agréablement doux et sont généralement proposés dans de belles couleurs qui ne manqueront pas d’égayer la pièce. Autrement, vous pouvez également opter pour le coton, la soie, le lin ou le tissu « effets peau de pêche ». Avec son aspect vieilli et chaleureux, un canapé nubuck est un indispensable dans une pièce vintage ou rétro.

rêvetement nouveau canapé mobilier design

Pensez à l’usage que vous ferez de votre canapé

Si votre salon est une pièce familiale très fréquentée au quotidien, il apparaît plus opportun d’opter pour un revêtement :

  • résistant aux aléas du quotidien et aux éclaboussures,
  • performant,
  • facile à nettoyer,
  • moins salissant,
  • qui peut traverser les années sans s’user.

Vous pouvez alors opter pour la microfibre, une matière constituée de minuscules fibres synthétiques en forme de gouttes faites de polyamide et de polyester. Elle offre une agréable sensation « peau de pêche » tout en ayant une excellente tenue. De plus, ce matériau affiche une résistance conséquente aux abrasions et aux tâches et éclaboussures. Il est par ailleurs imperméable. La microfibre a aussi l’avantage d’être simple à entretenir et disponible en plusieurs couleurs.

Elle n’absorbe ni les salissures ni les mauvaises odeurs. Un revêtement en tissu synthétique constitue également un excellent choix, car il répond à l’ensemble des critères évoqués précédemment. Si votre salon fait office d’un espace de vie formel, alors le cuir s’impose sans hésitation. Cette matière est plus chère que le tissu puisqu’il se positionne comme un choix luxueux. Elle est noble, visuellement très esthétique et a un style intemporel pouvant s’accorder avec brio à n’importe quel style décoratif.

C’est par ailleurs un gage de raffinement et d’authenticité. Le cuir se patine au fil des années, ce qui renforce encore plus son charme. Il vieillit bien et garde sa beauté le plus longtemps possible. De plus, sa facilité d’entretien, sa résistance aux aléas du quotidien et l’excellent confort thermique qu’il garantit font partie de ses nombreux atouts. Le cuir est qualifié de matériau haut de gamme.

Pensez au confort que vous souhaitez pour votre canapé

Si vous désirez privilégier le confort, optez pour le velours pour votre canapé. Qu’il soit côtelé ou non, ce revêtement est d’une douceur exceptionnelle tout en étant idéal pour le cocooning et les moments conviviaux et chaleureux. Ses reflets traduisent la lumière en nuances agréablement chatoyantes. Parmi ses autres avantages, on retrouve son côté intemporel, son élégance et le fait qu’il se décline dans une palette élargie de teintes pour toutes les ambiances.

Il a cependant tendance à retenir la poussière et à chauffer au contact de la peau nue lorsqu’il est 100 % polyester. Outre le velours, le cuir de veau est un autre matériau confortable. Il est fin, souple et plus ou moins résistant, tout en ayant un grain particulièrement doux. La laine est quant à elle précieuse, chaleureuse, douce et très confortable. Elle est en plus déperlante, c’est-à-dire qu’elle a la capacité de repousser l’eau.