Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Raisons d’acheter une cuisinière à bois avec four

Sommaire

 

La poêle à bois avec four est une cuisinière qui permet de cuisiner vos repas. Son utilisation présente de nombreux avantages, dont l’économie d’énergie. Cet équipement de cuisine existe en plusieurs modèles. Ainsi, optez pour celle qui correspond à vos besoins. Par ailleurs, son aspect esthétique convient à tous les types d’intérieur. 

 

Cuisinière à bois avec four : qu’est-ce que c’est ?

 

La cuisinière à bois avec four offre quelques fonctions principales. D’une part, elle permet de chauffer votre maison. Pour pouvoir fonctionner, il suffit d’ajouter du bois dans la poêle. L’un des plus grands avantages d’utiliser ce dispositif est la possibilité de bénéficier d’une chaleur ambiante durant la saison hivernale. D’autre part, la cuisinière à bois sert également à cuisiner des plats variés. De ce fait, vous n’avez plus besoin d’utiliser les fours industriels. En effet, les poêles à bois avec four sont une grande option pour cuisiner.

 

Les raisons d’acheter une poêle à bois avec four

 

Voici les différentes raisons d’acheter une cuisinière à bois avec four :

 

Autonomie 

Grâce à la cuisinière à bois, vous n’avez plus à vous soucier des coupures d’électricité ou d’aller chercher une bouteille de gaz en urgence un dimanche. Par ailleurs, elle vous permet de contrôler la consommation d’énergie ainsi que votre source de chaleur.

 

Le fonctionnement simple d’une cuisinière à bois 

La cuisinière à bois fonctionne généralement à partir d’une combustion en bûches. Ainsi, vous aurez le plaisir de profiter de la chaleur douce émise par la poêle à bois. Par ailleurs, la chaleur produite permet également de faire cuire vos repas sur les plaques de cuisson ou sur le four. Toutefois, vous devez bien régler le tirage, afin que l’air puisse circuler librement. Quant aux fumées, celles-ci seront évacuées à la sortie qui se trouve sur le toit.

 

Une solution de chauffage économique 

L’une des plus grandes raisons d’acheter une poêle à bois est qu’elle vous permet de faire une économie d’énergie. De plus, la plupart des modèles ont été améliorés ces dernières années. Ces modèles ne disposent pas de pièce électronique. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une source de chaleur efficace. Contrairement aux autres énergies (comme le gaz, le fioul, l’électricité), le bois est l’énergie la moins chère.

 

Un appareil de chauffage écologique 

Le bois de bûche est un combustible venant d’une énergie propre et renouvelable. Comme la poêle à bois ne contient pas de soufre, elle vous permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les combustibles fossiles. Ainsi, en plus de réaliser des économies, vous pouvez également préserver l’environnement

 

Quels critères pour choisir votre cuisinière à bois ?

 

Le choix de votre cuisinière à bois doit se faire en fonction de vos besoins et de vos attentes. Toutefois, vous devez également tenir compte de l’installation de l’appareil. Aujourd’hui, il existe une large gamme de choix avec des caractéristiques différentes sur le marché. Ainsi, orientez votre choix en fonction de vos préférences et de votre budget. Dans tous les cas, les éléments suivants doivent être pris en compte : 

  • la puissance ;
  • la performance ;
  • la marque ;
  • le format ;
  • la taille ;
  • le prix d’achat ;
  • la masse ;
  • la taille des bûches ;
  • l’épaisseur du corps de chauffe ;
  • les accessoires ;
  • le rendement (privilégiez les appareils avec une double combustion).

 

L’installation de la cuisinière à bois

             

Les cuisinières à bois s’installent comme tous les autres appareils de chauffage en bois. Ainsi, la poêle à bois a besoin d’un raccordement pour évacuer les fumées. Les éléments suivants doivent également être compris pour assurer son bon fonctionnement :

  • un conduit de fumée résistant aux intempéries et aux hautes températures ;
  • un conduit de raccordement permettant de relier le conduit de fumée à la buse ;
  • une sortie de toit (ronde, carrée, en inox, etc.) qui doit être adaptée à la pente de la cuisinière.

 

Où acheter une cuisinière à bois avec four ?

La cuisinière à bois avec four est un équipement disponible partout. En effet, vous pouvez la trouver dans presque tous les magasins et chez les professionnels. Toutefois, si vous ne voulez pas vous déplacer, visitez les sites spécialisés dans la vente de système de chauffage. L’un des avantages d’acheter en ligne est la possibilité de se faire livrer vos produits rapidement. Dans certains cas, vous pourrez même bénéficier d’une garantie.

 

Le prix des poêles à bois avec four 

En général, le prix des poêles à bois avec four dépend du modèle que vous souhaitez avoir. Il dépend également des matériaux utilisés ainsi que la qualité de finition de l’appareil. Dans tous les cas, cela varie entre 500 et 4 000 euros. Si vous voulez obtenir un poêle de masse, comptez aux alentours de 8 000 euros.