logo

Quelles sont les tendances voilages en 2022 ?

 

Pour se protéger des regards curieux, des panneaux de fenêtres beaux et fonctionnels sont incontournables. Une pléthore de choix entre rideaux et voilages est présente dans les boutiques. L’important est de savoir que les rideaux sont épais et opaques, tandis que les voilages préservent discrètement l’intimité et la luminosité d’une pièce. Pour une décoration réussie, veillez à l’harmonie et à la cohérence des voilages avec la couleur de votre intérieur.

 

Qu’est-ce qu’un voilage ?

 

Le voilage est un grand rideau de voile au tissu léger et aérien, plus ou moins transparent servant à habiller une fenêtre. Appelé aussi rideau voilage, il est apposé devant une fenêtre pour voir à l’extérieur pendant la journée. Le voilage est utilisé également pour protéger les occupants d’une maison des regards indiscrets, de jour comme de nuit. Il est confectionné en tissu fin et léger pour laisser entrer beaucoup de lumière dans une pièce (salle à manger, salon, bureau, cuisine, …). 

 

Les différents types de voilages

 

Le voilage vitrage

Le voilage vitrage habille parfaitement les fenêtres ouvertes régulièrement en étant fixé directement sur ces dernières. C’est le voilage idéal pour la cuisine ou la porte-fenêtre donnant sur une terrasse ou un jardin. Le voilage vitrage est recommandé pour les pièces qui requièrent une ventilation régulière.

 

Le voilage fenêtre

Le voilage fenêtre est le type de voilage adapté pour les pièces à grandes ouvertures comme le salon ou la chambre. Son esthétique accentuée par la pose d’un système à tringle offre une ambiance cosy et chaleureuse à ces pièces. Le voilage fenêtre peut être à œillets, à pattes cachées ou à passants.

 

Le voilage bateau ou store voilage

Le store voilage se fixe directement sur la fenêtre pour faciliter son ouverture et sa fermeture. Pour laisser passer la lumière tout en préservant votre intimité, ce voilage est le choix par excellence pour votre bureau.

 

Un voilage pour chaque pièce, comment le choisir ?

 

La matière du voilage

Pour habiller votre intérieur, les matières les plus tendance et les plus convoités pour un voilage sont : 

  • le coton : matière naturelle ayant une texture douce et souple, il offre un esprit authentique et très chaleureux au décor, mais il n’est pas transparent ;
  • le polyester : synthétique et facile à entretenir, fin et transparent en imitant le lin, le taffetas ou l’organza ;
  • le lin : matière naturelle, noble et très élégante avec une grande résistance pour une ambiance apaisante et feutrée ;
  • le voilage en métis (lin et coton ou lin et polyester) : pour un rideau voilage en lin pas cher.

Le style du voilage

Le style du voilage dépend des envies et des besoins de chaque occupant, mais il doit être en harmonie avec le décor de la pièce. Une panoplie de choix en design de voilage existe comme : 

  • le design et contemporain : élégant, tendance et moderne ;
  • le nordique au style scandinave : symbole de la douceur de vivre ;
  • le romantique : pour une touche de tendresse et de charme ;
  • le classique et chic : sobre et intemporel pour une allure chic, etc.

Les couleurs tendance des voilages

Coloré, blanc, à carreaux ou à motifs, le voilage est un véritable élément de décoration qui s’associe parfaitement aux rideaux. Pour une valeur sûre, le voilage blanc, ivoire et écru apporte douceur et légèreté à une pièce. Pour une touche vraiment déco, la couleur tendance est le voilage bleu canard, doré ou rose.

 

Autres critères 

Outre ces critères susmentionnés, le choix du voilage dépend également : 

  • des dimensions (largeur et hauteur) des fenêtres ou des baies vitrées ;
  • la fixation : en fonction du style désiré et de la facilité d’usage (nouettes, tunnel passe tringle, œillet, …) ;
  • de la décoration d’intérieur : couleurs des tapis, du canapé, etc.