Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’installation d’un panneau solaire?

 

Un panneau solaire est une solution rentable et écologique pour réduire sa consommation d’énergie. Seulement, l’installation de ce genre d’équipement demande une somme exorbitante, que tout le monde ne peut pas toujours se permettre. Le prix d’un panneau solaire peut être assez élevé en fonction du modèle choisi. Cependant, le prix de l’équipement n’est pas le seul facteur pouvant impacter le budget d’installation. Quel est le prix installation panneaux solaires ? Pour répondre à la question, voici un article détaillé sur le sujet.

Quel est le prix installation panneaux solaires ?

 

Les panneaux solaires sont des équipements fonctionnels très prisés pour ses avantages pratiques, écologiques et économiques. L’utilisation de ces technologies solaires permet de réduire de manière considérable sa facture d’énergie, tout en participant à la préservation de l’environnement. Aujourd’hui, le prix d’un panneau solaire est de plus en plus accessible pour les particuliers dans le besoin. Malgré cette réduction considérable des prix, ils restent tout de même assez élevés.  Le coût d’un panneau photovoltaïque peut varier entre 9 000 et 19 000 euros en moyenne. Pour investir dans l’achat d’un panneau solaire, d’autres facteurs doivent être pris en compte dans le calcul. Consultez ce site pour découvrir le prix pour des panneaux solaires.

 

Quels sont les facteurs pouvant influencer le prix d’installation de panneau solaire ?

 

Le prix installation panneaux solaires est extrêmement variable. De nombreux facteurs peuvent venir impacter le budget d’installation.

 

Le modèle de panneau solaire

Le type de panneau à installer est le premier facteur pouvant impacter le budget d’installation. Il est possible de choisir entre différents types de panneaux. Chaque modèle se démarque d’un autre selon le niveau de rendement. 

Plus le panneau sera performant, plus son prix sera élevé. Un panneau solaire monocristallin peut coûter entre 250 et 350 euros, tandis qu’un modèle polycristallin coûte environ entre 150 et 300 euros.

 

La main d’œuvre

De nombreux professionnels proposent des tarifs de pose directement associés avec la main d’œuvre pour l’installation d’un panneau solaire. Plus besoin de se soucier de l’achat de votre matériel, les spécialistes vous proposeront les meilleurs modèles disponibles sur le marché. Les coûts de la main d’œuvre sont généralement à hauteur de 20% du montant total du projet. Pour vous donner une petite idée du budget à prévoir, voici quelques exemples :

  • prévoir un budget de 1 800 euros environ pour installer un modèle d’une puissance de 3kwc, à 9 000 euros ;
  • prévoir un budget de 2 800 euros environ pour installer un modèle d’une puissance de 6 kwc, à 14 000 euros ;
  • prévoir un budget de 3 800 euros environ pour installer un modèle d’une puissance de 9 kwc, à 19 000 euros.

Avant de choisir l’artisan idéal pour votre installation, il est tout à fait possible de comparer les devis proposés. Il faut savoir que l’installation de ce type d’équipement ne peut être réalisée que par un professionnel disposant du label « reconnu garant de l’environnement » (RGE).

 

Les coûts d’entretien et de fonctionnement

Après l’installation, les frais liés à l’entretien et le fonctionnement du panneau solaire ne sont pas à négliger. Prévoir un budget annuel spécifique pour nettoyer vos équipements. Il est possible d’entretenir ses panneaux par soi-même ou solliciter les services d’un professionnel. Si vous optez pour une prestation professionnelle, souscrivez un contrat d’entretien annuel qui sera variable selon l’entreprise sollicitée. Comptez en plus le tarif d’utilisation du réseau public dans le cadre de votre budget de fonctionnement. Le paiement annuel est d’environ 25,78 euros pour une autoconsommation avec revente et de 42,62 pour une vente totale.

 

Quid de la prime à l’autoconsommation ?

 

La prime à l’autoconsommation est accordée par l’Etat suivant quelques conditions. Chaque propriétaire d’une installation photovoltaïque peut bénéficier d’un remboursement partiel ou total dans le cadre de son investissement.

Cette prime à l’autoconsommation sera versée une fois et se répartit comme suit :

  • 500 euros par kwc pour un panneau solaire d’une puissance de moins de 3 kwc ;
  • 370 euros par kwc pour un panneau solaire d’une puissance comprise entre 3 et 9 kwc ;
  • 210 euros par kwc pour un panneau solaire d’une puissance entre 9 et 36 kwc ;
  • Et 110 euros par kwc pour un panneau d’une puissance entre 36 et 100 kwc.

La prime est de 0 euro pour une puissance d’installation de plus de 100 kwc.