logo

Rénovation de maison : les étapes

Vous envisagez de vous lancer dans une rénovation complète de votre maison pour bénéficier de plus de confort ? Les travaux de grande envergure engendrent des coûts plus ou moins élevés, sans parler de la difficulté du chantier en lui-même. Ce projet ne s’improvise donc pas et demande une bonne préparation de votre part. D’où l’importance de se tourner vers des professionnels pour mener à bien les travaux et éviter les erreurs qui peuvent vous coûter cher. Alors, quelles sont les éventuelles étapes par lesquelles il faut passer pour rénover convenablement sa maison ?

Pourquoi se tourner vers des professionnels en rénovation de maison ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir rénover votre maison. Les travaux vous permettent :

  • de moderniser votre propriété,
  • de l’adapter à votre style de vie,
  • d’optimiser le confort,
  • de mettre les installations aux normes pour renforcer la sécurité des occupants,
  • d’améliorer les performances énergétiques,
  • de valoriser les extérieurs.

Dans tous les cas, il faut savoir que la réalisation des travaux n’est pas à la portée de tous. Le gros œuvre demande un savoir-faire et une maîtrise des travaux à effectuer. Il est essentiel de planifier la rénovation, de choisir des matériaux de qualité, de maîtriser le budget, de garantir la qualité des travaux, sans oublier les différentes démarches administratives à effectuer.

Il est donc logique de se tourner vers une entreprise professionnelle de rénovation, ou de trouver des prestataires fiables, spécialisés dans chaque tâche à réaliser. Alors, quels sont les types de travaux à prévoir dans le cadre d’une rénovation de maison ?

travaux rénovation maison

La remise aux normes de l’installation électrique

La qualité de l’installation électrique est une priorité absolue pour garantir votre sécurité. En effet, une installation ancienne ou défectueuse peut vous exposer à des dangers importants. Les conséquences peuvent aller d’un court-circuit à un incendie, d’où l’importance de la mettre aux normes. La rénovation de votre maison est l’occasion idéale pour vous lancer.

Il est d’ailleurs vivement conseillé de réaliser un contrôle tous les 10 ans. D’ailleurs, la réalisation d’un diagnostic des installations électriques est une obligation incontournable dans le cadre d’une location ou d’une vente, si elles datent de plus de 15 ans. Compte tenu de la délicatesse des travaux, le recours à une entreprise spécialisée est recommandé.

Une erreur dans la réalisation des travaux de mise aux normes peut vous coûter cher, mais cela vous mettra surtout en danger. Comme le précise l’enseigne ADS EL, seuls des artisans électriciens sont en mesure de respecter les réglementations en vigueur et les règles de sécurité. Pour être certain de bénéficier d’une installation fiable, il est essentiel de bien sélectionner l’entreprise à qui confier les travaux.

Étant donné que c’est votre sécurité qui est en jeu, vous devez prêter attention à un certain nombre de critères avant de sélectionner votre électricien. Prenez le temps de vérifier les références de l’entreprise ciblée. N’hésitez pas à vous renseigner sur son site web pour vous assurer de sa fiabilité et de son professionnalisme. Les avis des anciens clients peuvent aussi vous aider à vous faire une idée de son travail.

Assurez-vous que l’électricien propose les garanties et les assurances nécessaires en cas de litige. Enfin, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en sollicitant un devis à plusieurs professionnels. Le tarif des services peut effectivement différer d’une entreprise à une autre. Confier la rénovation de l’installation électrique à des experts est gage de qualité, de durabilité et de conformité aux normes.

La réfection de l’assainissement

Le système d’assainissement des eaux usées joue un rôle crucial dans votre maison. Des normes doivent être respectées pour éviter que les rejets ne soient directement acheminés dans la nature sans être traités. Deux solutions peuvent être prévues selon la commune dans laquelle vous habitez. Il y a notamment l’assainissement collectif avec le tout-à-l’égout et l’assainissement individuel avec une fosse septique.

Si vous disposez d’un système d’assainissement individuel, il est essentiel de le rénover lorsqu’il se retrouve en mauvais état. Le SPANC (service public d’assainissement) réalise un contrôle tous les 10 ans pour vérifier l’usure de l’installation et s’assurer que le système a bien été entretenu et qu’il fonctionne correctement.

Notez que vous êtes libre de choisir le prestataire à qui confier les travaux. Cependant, les critères de sélection restent toujours les mêmes pour une rénovation. Pensez à demander des devis détaillés à différents professionnels pour comparer les coûts. Vérifiez les attestations d’assurance valides de l’expert avant de vous fier à lui.

rénovation maison installation électrique aux normes

La rénovation de la plomberie

De nombreux signes peuvent indiquer des problèmes au sein de l’installation de votre plomberie. Il peut s’agir d’une pression réduite dans les tuyaux, de la présence de moisissures, d’une odeur désagréable, de la mauvaise qualité de l’eau ou encore des fuites. Tout cela doit vous pousser à réaliser des travaux de rénovation de la plomberie rapidement. De même, la vétusté des installations est aussi une raison suffisante pour vous lancer.

Cependant, prendre le risque de réaliser les travaux vous-même est loin d’être la meilleure solution pour garantir leur durabilité. Il est essentiel d’analyser la faisabilité de la nouvelle configuration, de vérifier si les nouveaux équipements sont adaptés, ou encore d’obtenir le permis nécessaire pour certaines tâches.

Il faut savoir qu’une erreur dans la rénovation peut provoquer des fuites, des problèmes d’humidité et des infiltrations. Cette situation pourrait favoriser l’apparition de moisissures au fil du temps. Or, celles-ci peuvent avoir des impacts négatifs sur la santé des occupants. Il est alors primordial de se tourner vers des entreprises expertes en la matière.

Les professionnels se chargeront des rénovations importantes comme le remplacement intégral de la tuyauterie, le raccordement des nouvelles installations, ou encore le raccordement au tout-à-l’égout. Un diagnostic s’impose en amont du projet de rénovation. Il permet au professionnel d’établir un devis détaillé en fonction de l’ampleur des travaux.

La rénovation de la toiture

Les éléments extérieurs de la maison, comme la toiture, contribuent à votre bien-être durant toute l’année. Outre son rôle esthétique, le toit se doit également d’être fonctionnel. Des fuites ou des fissures peuvent favoriser les problèmes d’humidité et endommager le bois. Il faut aussi noter que les pertes de chaleur par le toit s’élèvent environ à 30 % si l’isolation est de mauvaise qualité.

Une rénovation de la toiture vous permettra donc d’embellir l’extérieur de votre maison et de lui donner plus de valeur. Elle est surtout indispensable pour améliorer les performances énergétiques de votre logement, afin que vous puissiez économiser sur vos factures d’énergie. Vous pouvez également profiter de cette rénovation pour moderniser la charpente, celle-ci pouvant représenter un danger pour les occupants si elle est en trop mauvais état.

Enfin, la rénovation de la toiture peut vous permettre de gagner de précieux mètres carrés, en aménageant les combles. Vous pouvez y créer une pièce supplémentaire, à condition de bien l’isoler et d’avoir la hauteur sous-plafond requise.

Les travaux d’amélioration énergétique

Les factures de chauffage peuvent peser lourd sur votre budget mensuel. Les impacts environnementaux d’une maison énergivore sont également importants, à cause du rejet de CO2 élevé, augmentant votre empreinte carbone.

Prévoir des travaux d’amélioration énergétique dans le cadre d’une rénovation de maison ne peut vous être que favorable. C’est le moyen de profiter d’un logement économique et écologique à la fois, mais cela améliore également votre confort durant toute l’année.

En effet, une isolation de qualité vous permet de rester bien au chaud en hiver, et au frais en été. Vos besoins en chauffage et en climatisation seront réduits de manière considérable en limitant les ponts thermiques favorisant la déperdition de chaleur. Ces travaux englobent généralement l’isolation (combles, murs, fenêtres, plancher), le chauffage, la régulation du chauffage et la ventilation.

étapes rénovation maison

D’ailleurs, l’État a mis en place plusieurs aides au financement afin d’inciter les ménages à se lancer dans les travaux de rénovation. MaPrimeRénov’ vous permet par exemple de financer les travaux d’isolation, de chauffage ou de ventilation. L’éco-prêt à taux zéro est également disponible pour un gain d’amélioration énergétique de 35 %.

Bien que les travaux énergétiques soient donc coûteux, vous pouvez réduire les dépenses grâce à ces aides. Néanmoins, il est capital de se faire accompagner par des professionnels pour optimiser la performance énergétique de votre bien.

Comme vous pouvez le constater, les travaux à prévoir lors d’une rénovation de maison sont nombreux. Un tel projet mérite d’être bien préparé et seul le recours à des professionnels vous permet de garantir la fiabilité et la qualité des travaux. Réaliser les travaux par vos propres moyens représente des risques importants. Une erreur peut faire exploser votre budget, et vous serez contraint de tout reprendre à zéro.

De plus, vous devez savoir que l’obtention d’un permis ou la déclaration des travaux est généralement nécessaire pour une rénovation de grande ampleur. Il est donc essentiel de bien vous renseigner sur ces formalités avant de vous lancer. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis avant de choisir les prestataires à qui confier les travaux. Enfin, notez que vous pouvez également profiter de cette rénovation pour prévoir des travaux d’extension ou d’agrandissement de votre logement.