logo

Optimisez votre confort en bien fixant votre toile d’ombrage

 

Vous souhaitez ajouter une toile de protection solaire sur votre pergola ? Voici quelques conseils à suivre pour vous assurer un confort optimal tout en profitant de votre espace extérieur.

La toile d’ombrage : qu’est-ce que c’est au juste ?

 

Il s’agit d’une toile tendue sur une pergola adossée ou autoportée. La toile d’ombrage comme son nom l’indique a pour rôle de créer une zone d’ombre pour protéger les occupants de l’espace extérieur du soleil. Inspirées des voiles de navires, les toiles d’ombrage sont d’excellentes alternatives modernes et design aux stores et aux parasols. Habillez votre espace extérieur, notamment votre pergola avec une toile de protection solaire pour lui donner une tout autre envergure. Pour cela, tenez compte des éléments suivants pour leur fixation sur votre pergola.

 

Quelle forme de toile d’ombrage choisir pour votre pergola ?

 

Notez tout d’abord que deux configurations de base s’offrent à vous pour fixer votre toile d’ombrage sur votre pergola :

  • sur une pergola adossée, un rail caravane est fourni avec un jonc afin de faciliter l’installation
  • sur une pergola autoportée, la toile est fournie avec un sandow de laçage qu’il faudra faire passer dans les œillets. Ces œillets sont situés à 25cm les uns des autres.

Vous avez la possibilité d’associer les configurations pour des formes de toile d’ombrage un peu plus complexes. En effet, vous pouvez avoir des toiles d’ombrage sur-mesure. Vous avez une pergola en forme bombée, vague avec cadre sans chevrons ou avec ? Pas de panique, nos toiles peuvent prendre la forme voulue. Il vous est recommandé de créer une légère inclinaison.. En plus d’être esthétique, cette forme évacue facilement les eaux de pluie.

 

Définissez quel type d’accroche choisir pour votre toile de pergola

 

Pour fixer une toile de pergola, il faudra vous équiper de : 

 

  • crochets champignons sur des structures en bois
  • d’un sandow de laçage, à couper en plusieurs morceaux distincts. Un pour chaque côté de la pergola.
  • d’une attache velcro en option, pour éviter que la toile ne se soulève au moindre coup de vent.
  • d’un rail caravane et de jonc pour les structures adossées à un mur Sachez que la toile est perforée sur tout le pourtour pour faire passer un câble qui s’enroulera autour de la pergola adossée ou autoportée

L’importance de choisir une toile d’ombrage de qualité

 

Voici les critères qui déterminent qu’elle est de bonne qualité :

  • toile d’ombrage sur mesure : de ce fait, vous pouvez être entièrement satisfait de votre projet. En effet, la fabrication sur mesure vous aide à avoir un rendu bien tendu et une toile solaire qui correspond entièrement à la configuration de votre pergola ;
  • voile architecturale : il s’agit d’une toile qui a été correctement confectionnée pour qu’elle puisse durer des années en affrontant les différentes intempéries ;
  • toile d’ombrage avec une meilleure tenue des couleurs : comme elle est exposée au soleil, ses couleurs peuvent blanchir après quelques mois si jamais vous optez pour quelque chose de mauvaise qualité. Assurez-vous donc d’acheter un tissu de qualité pour votre pergola auprès d’un fabricant ou d’un vendeur de renom.