logo

Se relaxer avant de dormir

 

 

Le sommeil est essentiel à la santé mentale et physique. Comme le fait de manger, c’est une fonction physique dont l’être humain ne peut se passer. C’est pourquoi bien dormir doit être une priorité. Dans cet article, nous verrons les effets d’un bon sommeil sur notre organisme et comment passer une nuit reposante. 

 

Bien dormir grâce à un équipement au top

L’aménagement de la chambre à coucher a des effets sur la qualité du sommeil. En effet, la couleur des murs de la pièce, la localisation du lit, les ouvertures de la chambre ou encore la qualité du matelas et du linge de lit sont autant de facteurs qui entrent en jeu dans la qualité du sommeil. 

Pour bien dormir et avoir un sommeil réparateur (https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/bien_dormir/index_bien_dormir.htm)  il faut : 

  • adopter de bonnes habitudes pour bien dormir ;
  • opter pour des coussins et des draps de bonne qualité ;
  • choisir un matelas ergonomique ;
  • créer une ambiance tranquille ;
  • éviter tous les excitants ;
  • faire une activité sportive…

L’importance du sommeil pour l’organisme

Bien dormir est important et il y a une durée de sommeil minimale en fonction de l’âge ou de l’état physique. Un adulte doit donc dormir entre 7 à 9 h. Par contre, les bébés dorment au moins 18 h au début de leur vie. Plus on vieillit, plus le temps de sommeil est réduit. En conséquence, le manque de sommeil a des répercussions sur la santé. 

 

Les conséquences d’un mauvais sommeil 

La mauvaise humeur 

Les personnes qui manquent de sommeil sont irritables et nerveuses. Elles surmontent mal leur stress et sont plus anxieuses que les autres personnes. Elles deviennent moins sociables. 

La prise de poids

La production de l’hormone qui stimule l’appétit, la ghréline, est stimulée lorsqu’on dort moins de 6 heures par nuit. La personne se met à avoir des fringales en pleine journée et cherche des aliments sucrés ou gras. 

Moins de concentration 

Le manque de sommeil provoque de la fatigue et on met plus de temps à réfléchir. Ainsi, on est moins concentré et le temps de réaction est moins rapide. Par conséquent, on est moins productif au travail. Les trous de mémoire se font plus nombreux et il est difficile de prendre des décisions et de gérer les émotions. 

Moins d’énergie 

Le manque de sommeil impacte l’énergie. La majorité des personnes en manque de sommeil constatent un manque de vitalité dans les rapports sexuels. L’agressivité et l’irritabilité sont nocives à la vie intime dans un couple. 

Un système immunitaire affaibli

Les personnes insomniaques sont souvent malades, car le temps normalement dévolu à l’organisme pour se ressourcer est insuffisant. L’organisme devient faible et n’arrive pas à contrer les virus et les bactéries. Et cela se ressent sur l’aspect extérieur : teint terne, traits fatigués, peau vieillie, yeux fatigués et cernés, etc. 

Les risques pour la santé

Le manque de sommeil, à long terme, raccourcit la durée de vie. On risque les maladies suivantes :

  • la maladie d’Alzheimer ;
  • les maladies cardiovasculaires ;
  • le diabète ;
  • la dépression ;
  • l’obésité ;
  • hypertension…

Si vous constatez tous ces signes dans votre vie au quotidien, il faut prendre des mesures pour améliorer vos nuits. Il ne s’agit pas d’un problème à prendre à la légère, certaines personnes consultent chez le médecin pour trouver des solutions à leur problème d’insomnie.