Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Tout ce que vous devez savoir sur le chauffage aux pellets

Sommaire

D’après une étude de l’observatoire des énergies renouvelables, les poêles à pellets sont les appareils de chauffage les plus vendus en France. Les granulés de bois sont très appréciés en raison des nombreux avantages qu’ils offrent aux ménages. Voici un focus sur le fonctionnement et les atouts du chauffage aux pellets.

Les avantages du chauffage aux pellets par rapport aux autres systèmes

Comparativement à d’autres formes de chauffage, les poêles à granulés de bois, ou pellets, offrent plusieurs avantages.

Le chauffage aux pellets est économique

L’installation d’un appareil de chauffage à granulés est une excellente solution pour réaliser d’importantes économies. Composés de résidus de bois, les pellets sont des combustibles très compétitifs si on les compare avec le gaz, le fioul ou l’électricité. De ce fait, il vous faut penser à acheter des pellets afin de réduire votre consommation énergétique. Vous pouvez le faire en ligne sur des sites de commerce spécialisés. Les professionnels du secteur vous proposent des bois de très grande qualité et certifiés aux normes Din+ ou En+. La solution en ligne est simple, rapide et fiable.

De plus, le bois coûte moins cher que les autres énergies disponibles sur le marché. Avec en moyenne 300 euros environ, vous pouvez vous procurer une tonne de granulés de bois. Avec un appareil de chauffage à pellets, vous pouvez réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur vos factures énergétiques.

Une forme de chauffage à faible impact sur l’environnement

Étant issus de la récupération de sciure ou de copeaux de bois, les pellets sont renouvelables et respectueux de l’environnement. Ils rejettent très peu de CO2 et ils ont ainsi un faible impact sur l’environnement. Opter pour un appareil de chauffage à granulés est donc une bonne démarche écologique. Vous participez alors à la préservation de notre planète.

Les pellets offrent une grande performance

Un autre avantage d’utiliser un poêle à granulés de bois est sa grande performance. Le poêle bénéficie en effet de la haute densité des pellets, ce qui lui permet d’offrir un rendement très élevé comparativement aux autres formes de chauffage classiques. Le rendement d’un poêle à granulés se situe entre 80 et 100 %. Vous êtes alors sûr d’avoir un confort thermique toute l’année. Pour optimiser les performances de votre poêle, vous pouvez l’associer à des appareils de régulation comme un programmateur, un thermostat, des équipements domotiques… Vous pourrez ainsi mieux maîtriser vos consommations et, par conséquent, réduire vos factures.

acheter pellets performance chauffage

Un poêle à pellets donne une touche esthétique à votre intérieur

Les appareils de chauffage à granulés sont très tendance dans les intérieurs contemporains. Ils se déclinent en des formes et des couleurs variées. Ils produisent des flammes apparentes qui offrent un cachet chaleureux et authentique à votre intérieur. Vous pouvez opter pour le design de votre choix. Vous pouvez par exemple choisir de poser votre poêle au sol ou de le suspendre au mur selon la disposition qui convient à vos goûts.

Un système de chauffage éligible aux aides financières

En dehors des nombreux avantages déjà cités, opter pour le chauffage aux pellets vous rend éligible à plusieurs aides financières. Vous pouvez par exemple bénéficier de la prime Effy dont le montant peut aller jusqu’à 5 000 euros. Vous êtes également éligible à MaPrimeRénov’. Cette prime est disponible pour les ménages modestes et intermédiaires. En fonction de votre statut, vous pouvez bénéficier d’une aide allant jusqu’à 11 000 euros. L’éco-prêt à taux zéro et la TVA au taux réduit de 5,5 % sont d’autres possibilités auxquelles vous êtes éligible en optant pour le chauffage aux pellets.

Comment choisir le poêle à pellets adapté à votre maison ?

Pour choisir le poêle adapté à votre logement, vous devez tenir compte de plusieurs critères. La puissance de l’appareil est très importante (la puissance maximale et minimale). Tous les appareils à pellets ne sont pas adaptés à tous les types de maisons. Pour cela, il est d’abord nécessaire de connaître le bilan thermique de votre logement avant de pouvoir choisir une puissance de poêle adaptée.

De plus, certains points sont à vérifier nécessairement à l’achat d’un poêle. Le premier est la capacité du réservoir. Le degré d’autonomie d’un appareil de chauffage dépend de la capacité de son réservoir. Vous devez également vérifier la programmation du poêle. Celle-ci réduit la consommation du combustible et optimise son fonctionnement. Elle est donc un atout essentiel.

Il est aussi important de vérifier le déclenchement à distance de l’appareil. Cette fonctionnalité permet de contrôler votre consommation et de tout programmer depuis votre smartphone. D’autres options comme les alertes en cas de réservoir presque vide ou si la porte est ouverte et l’autonettoyage de la vitre sont aussi à considérer. Quels que soient vos besoins, nous vous recommandons les poêles conformes aux normes Din+ ou EN+. Cela est le gage d’une bonne qualité.

bien choisir poêle à pellets granulés de bois

Les différents types de poêles à granulés de bois

Il existe différents types de poêles à pellets. Les poêles à granulés canalisables sont reliés à des canalisations qui permettent de transmettre de la chaleur aux pièces. Ces types de poêles peuvent réchauffer plusieurs pièces dans un logement. Un autre type est le poêle avec convection naturelle qui diffuse de la chaleur dans la pièce grâce aux sorties d’air. Ces types de poêles sont plus silencieux et ne possèdent pas de ventilateur. Alors, pour bénéficier de leur fonctionnement, il vous faut les implanter au centre de votre maison.

Le poêle à granulés hydraulique est, quant à lui, utilisé pour chauffer de l’eau également. Il est généralement raccordé à un plancher chauffant afin de diffuser de la chaleur dans votre logement. Son utilisation est simple et pratique.

Conseils d’entretien et de nettoyage de votre système

Les poêles à pellets sont peu salissants. Leur entretien est donc très simple et très facile. Toutefois, en dehors de l’entretien normal annuel, nous vous recommandons de procéder au nettoyage régulier de votre appareil. Vous éviterez ainsi au brûleur du poêle de s’encrasser. Cela permettra de conserver sa clarté, d’optimiser ses performances et de prolonger sa durée de vie. Nous vous conseillons aussi de toujours nettoyer votre poêle à froid pour éviter tout risque de vous brûler. Veillez à vider le bac à cendres de l’appareil chaque fois que le réservoir est rempli.

Un entretien régulier de la vitre de votre appareil permet de contrôler visuellement la flamme. Il est préférable d’utiliser les cendres pour frotter la vitre au lieu des produits chimiques. Il vous faut aussi dépoussiérer le poêle et aspirer régulièrement les trous de ventilation. Si nécessaire, vous pouvez occasionnellement laver la grille d’entrée d’air extérieur. Pour un entretien optimal de votre poêle, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Celui-ci saura mieux entretenir votre appareil dans les règles de l’art.