logo

10 accessoires indispensables pour l’entretien de votre maison

Pour être bien au quotidien, il est nécessaire d’avoir une maison propre et bien entretenue. Après une journée fatigante, vous avez besoin de profiter du confort de votre logement pour vous détendre et vous ressourcer en famille ou seul. Pour qu’une maison remplisse ses fonctions convenablement, il est indispensable de respecter les principes de base en matière d’hygiène. Vous devez pour cela disposer d’accessoires pratiques qui vous facilitent la tâche. Découvrez 10 accessoires clés pour entretenir votre maison et restaurer son éclat pièce par pièce.

Entretien de la maison : nettoyez votre salon avec des accessoires spécifiques

Dans une maison, le salon est l’une des pièces les plus importantes. En plus d’y passer de conviviaux moments en famille, vous y recevez vos invités. Les importants mouvements qu’il connaît l’exposent souvent aux salissures. Le nettoyage du séjour doit donc se faire au quotidien et prend en compte le mobilier, le sol et les vitres.

Utilisez un aspirateur et un nettoyant spécifique pour entretenir le sol de votre salon

Le sol a un important impact sur la décoration du salon. Il permet de donner à la pièce du cachet et du style. C’est aussi la partie du salon la plus exposée à l’usure et aux salissures. Les déplacements répétés des occupants finissent par ternir l’éclat du revêtement du sol. Ce dernier se salit plus vite et si les déchets ne sont pas enlevés régulièrement, ils s’encrassent et rendent l’entretien plus complexe. Il est pour cela recommandé de procéder à son décapage et à son traitement fréquemment pour préserver son aspect original.

Vous pouvez vous rendre sur mon-droguiste.com, et découvrir qu’il existe une large gamme de produits et accessoires spécifiques pour l’entretien au quotidien du sol de votre maison. Le marbre, le carreau et le parquet ne se nettoient pas de la même manière. Vous aurez donc à choisir vos accessoires en fonction du revêtement du sol que vous avez, de sa qualité et de son état de propreté. Pour rendre propre une moquette, équipez-vous d’un aspirateur pour un entretien en profondeur. Associez l’utilisation de cet appareil à celle d’un shampoing spécialement conçu pour l’entretien des moquettes. Ce produit rend le nettoyage plus efficace et rapide grâce à sa capacité à faciliter le retrait de la salissure sur les fibres.

Si vous avez un sol en parquet ou en carrelages, il est préférable d’utiliser un balai à franges de forme triangulaire pour nettoyer les taches. Sa configuration vous permet d’atteindre tous les coins du salon pour un entretien complet. Après avoir balayé, procédez au cirage du parquet ou du carrelage au moyen d’une brosse électrique et d’une cire nourrissante. Pour les sols en pierre, on trouve des produits dépoussiérants qui s’adaptent précisément à leur aspect poreux et fragile.

accessoires pour entretien de la maison

Entretenez vos vitres à l’aide de chiffon microfibres

L’aspect des vitres est important pour sublimer la décoration d’une maison. Il faut toutefois noter que ce matériau exige un entretien particulier et régulier pour préserver son charme. Le nettoyage des surfaces vitrées repose sur l’utilisation de produits spécifiques. Les accessoires employés doivent vous permettre d’obtenir un résultat irréprochable tout en préservant la surface nettoyée. Utilisez un chiffon en microfibres associé à un produit nettoyant. Cet accessoire de nettoyage s’adapte aux surfaces lisses comme les vitres ou les miroirs. Différent des chiffons classiques, il permet un nettoyage professionnel. Son usage vous débarrasse des particules adhérentes aux vitres sans laisser de traces. Anallergique et sans substance chimique, le chiffon microfibres est réutilisable à plusieurs reprises.

Prenez soin de votre mobilier avec de la cire liquide et un chiffon dépoussiérant

Le mobilier permet d’optimiser le confort d’une maison. En bois, en métal ou en cuir, il est nécessaire d’entretenir et de nourrir chaque meuble (d’intérieur ou d’extérieur) avec les produits qui s’accordent avec ses caractéristiques. Le nettoyage doit vous permettre d’enlever les poussières et taches qui ternissent la brillance du mobilier.

Misez sur un chiffon dépoussiérant microfibres pour entretenir les meubles en bois

Pour nettoyer les meubles en bois, utilisez un chiffon dépoussiérant microfibres ou des plumeaux attrape-poussière spécialement conçus pour capter les poussières et autres particules salissantes. Ces accessoires peuvent idéalement être combinés avec l’usage de produits nettoyants nourrissants et non abrasifs. Pour un rendu professionnel, choisissez vos produits en fonction du type de bois de vos meubles.

Utilisez de la cire liquide pour les revêtements de meuble en cuir

Le cuir est un matériau particulier qui nécessite un entretien spécifique en prenant plus de précautions. Ses pores lui permettent de respirer et d’avoir une durée de vie très longue. L’accumulation des poussières et des impuretés sur la surface du cuir bouche les pores et accélère la détérioration de votre mobilier. C’est pourquoi il est important de l’entretenir régulièrement afin de déboucher les pores et préserver son caractère respirant. On trouve une variété de produits qui aide à nettoyer rapidement les meubles recouverts de cuir. Vous pouvez utiliser du savon glycériné ou un nettoyant qui permet de faire disparaître les rayures et les taches qui salissent vos meubles tel que votre canapé. Pour redonner de la brillance, il faut utiliser un chiffon doux associé à un produit non abrasif pour nourrir et cirer le cuir.

Nettoyage meuble en bois, entretien salon

Nettoyez votre cuisine équipement par équipement

Dans un logement, la cuisine a des exigences très élevées en matière d’hygiène. Sa fonction l’expose souvent à la graisse, aux bactéries et à d’autres matières salissantes. L’entretien quotidien de la cuisine prend en compte le nettoyage du plan de travail, des éviers et des appareils électroménagers.

Utilisez un nettoyant détartrant et une éponge pour le plan de travail

Pour nettoyer le plan de travail, dotez-vous d’un support d’application convenable comme une éponge ou une lingette. Allié à un produit désinfectant non toxique, celui-ci doit vous permettre d’enlever toutes traces d’impureté avant et après chaque préparation. Le plan de travail accueille des aliments de natures diverses et potentiellement porteurs de germes. Vous devez en prendre soin comme vous le faites pour vos plats et ustensiles afin d’éliminer les bactéries et limiter les risques de contamination. Pour éviter l’accumulation de graisses sur le plan du travail, utilisez un nettoyant dégraissant après chaque préparation. Cela vous permet d’empêcher un encrassement profond souvent difficile à nettoyer.

Entretenez l’évier à l’aide d’un déboucheur et d’un produit dégraissant

En ce qui concerne l’évier, son entretien prend en compte sa face visible et celle cachée. Le nettoyage de la face visible qui regroupe la robinetterie et l’égouttoir nécessite l’utilisation d’un produit dégraissant et détartrant comme la pierre d’argile ou pierre blanche. Pour entretenir les conduits d’évacuation des eaux usées et du siphon qui constituent la face invisible de l’évier, utilisez un déboucheur microbilles. Ce dernier permet de déboucher la canalisation grâce à son action chimique sur les bouchons. Les appareils électroménagers installés dans la cuisine ont besoin d’être détartrés et désinfectés souvent pour continuer à fonctionner normalement. Pour cela, vous aurez besoin d’un nettoyant machine pour un nettoyage efficace.

Assurez la propreté de la salle de bain avec des produits adaptés

La salle de bain est une pièce importante qui a besoin d’un soin quotidien pour offrir de meilleures conditions aux occupants de la maison. Il existe des produits spécialement conçus pour le nettoyage de vos pièces sanitaires.

Utilisez une brosse et un gel détartrant pour nettoyer les pièces sanitaires

Pour le nettoyage des toilettes, privilégiez un produit désinfectant et nettoyant et une brosse adaptée. Évitez l’eau de javel, car elle peut dégager un gaz irritant pour le nez. Les éléments comme les cuvettes et la chasse d’eau peuvent être nettoyés avec du gel détartrant pour les préserver des dépôts de calcaire.

Entretenez la plomberie avec un nettoyant anticalcaire et un bactéricide

Pour éliminer le tartre (qui constitue la menace majeure pour la plomberie), utilisez des nettoyants anticalcaires. L’eau du robinet contient souvent du calcaire qui se dépose sur vos installations et les colore. Il sera nécessaire de prévenir ou de lutter contre le développement des moisissures dans la salle de bain au moyen de produits anti-moisissures. L’humidité qui caractérise cette pièce favorise la prolifération des bactéries. Complétez les soins avec l’usage d’un bactéricide ou d’un désinfectant. Ces produits sont fabriqués pour faciliter l’assainissement des endroits humides comme la salle de bain.

Prenez soin de votre jardin avec des accessoires dédiés

L’espace extérieur n’est pas à négliger lors de l’entretien de votre maison. Le jardin est le premier endroit du logement que vos invités voient. Il doit pour cela être nettoyé régulièrement pour rester attrayant et accueillant. Une gamme variée d’accessoires vous permet de réaliser cette tâche convenablement.

Balayez l’espace extérieur avec une balayette coco ou un balai paille de riz

Les dépôts de poussières, les déchets d’origine végétale ou animale salissent le jardin chaque jour. Pour les enlever, nous vous recommandons d’utiliser une balayette coco. Ses fibres végétales et sa prise en main facile vous permettent de nettoyer les coins de votre jardin et de restaurer la beauté de cet espace de repos. Vous pouvez aussi miser sur un balai paille de riz. Son long manche permet une utilisation debout. Il se montre efficace pour débarrasser les allées bétonnées et les terrasses des feuilles et d’autres salissures d’origine organique.

Désherbez votre jardin avec une cartouche de gaz et entretenez les pots de fleurs avec une brosse

Si vous avez des pots de fleurs dans votre jardin, utilisez une brosse conçue pour faciliter leur entretien. Cet accessoire permet de récupérer les restes de plantes ainsi que les racines et les champignons ou parasites sans peine. L’entretien de votre espace extérieur inclut le désherbage. Vous pouvez pour cela employer un désherbeur thermique doté d’une cartouche de gaz suffisamment puissant pour une action rapide.