Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Comment changer votre toile de store banne ?

Le store banne est un dispositif présent dans de nombreuses maisons. La plupart du temps installé en terrasse extérieure, il aide à conserver de la fraîcheur même lorsque les rayons de soleil sont présents. Il est en mesure de filtrer le soleil et peut retenir 95 % des ultraviolets. En plus de protéger de la lumière du soleil et de sa chaleur, le store banne vous protège en cas de pluie. Comment procéder pour changer sa toile de store banne ? Voici un guide complet pour y parvenir facilement, étape par étape.

Pourquoi avez-vous besoin de changer la toile de votre store banne ?

Le changement de la toile de votre store banne ne se fait pas sans raison. Le besoin de rénovation peut avoir pour origine l’état de votre toile actuelle. Il se peut qu’au bout d’une certaine période d’utilisation, elle commence à montrer des signes d’usure. Si vous constatez qu’elle présente des déchirures, des perforations ou qu’elle est décousue, vous devez alors peut-être la remplacer. Il en est de même lorsque vous remarquez qu’elle est plus rigide qu’à l’origine, délavée ou abîmée. Tous ces signes d’usures surviennent au fur et à mesure que la toile est traversée par les UV. La pollution et les intempéries sont également responsables de leur apparition sur votre toile.

Une toile de bonne qualité peut avoir une durée de vie allant en moyenne de 8 à 10 ans. Lorsque ce délai est atteint, pensez à réaliser une inspection pour un éventuel changement. Il convient de préciser qu’un remplacement non effectué peut entraîner des problèmes plus importants comme le besoin de changer le bras ou l’axe de votre store. N’hésitez pas à acheter en ligne une toile de store banne sur mesure pour gagner du temps et profiter des tarifs intéressants que proposent les boutiques spécialisées en aménagement extérieur. Vous aurez l’embarras du choix parmi une vaste collection de toiles de stores bannes qui s’adapteront au style de votre terrasse. Un site spécialisé vous proposera de plus les produits des meilleurs fabricants français et européens pour vous offrir la garantie d’une qualité irréprochable.

Toile store banne sur mesure

Comment prendre les bonnes mesures pour votre nouvelle toile ?

Le remplacement de la toile de store banne ne peut pas se faire sans une prise de mesures. Ces dernières vous donneront la possibilité de connaître les dimensions exactes pour votre nouvel achat. Pour prendre les mesures, vous aurez besoin d’une aide supplémentaire pour le faire à deux. Il vous faudra également un mètre rigide. Pour la largeur de la toile, tirez légèrement sur celle-ci afin qu’elle soit tendue normalement. Mesurez ensuite plusieurs fois (avec votre mètre) pour être sûr du résultat. Pour mesurer l’avancée de la toile, ouvrez totalement le store. Prenez la mesure de haut en bas puis rajoutez au résultat 30 cm. Il faut savoir que les 30 cm correspondent à un peu plus d’un tour de toile autour du tube d’enroulement. Cette marge vous évitera d’acheter une nouvelle toile trop courte.

Comment enlever l’ancienne toile ?

Pour enlever l’ancienne toile, commencez par ouvrir le store de 40 cm environ puis sanglez ses bras. Il ne faut pas oublier que les bras du store sont toujours sous tension. Ils poussent donc de façon permanente. Défaire la toile sans sangler les bras est par conséquent dangereux. Ces derniers peuvent se détendre d’un coup et vous pourriez les recevoir sévèrement en plein visage. Pour bien attacher les bras, réalisez plusieurs boucles et attachez les bras jusqu’au carré porteur. Vous devez ensuite faire apparaître la gorge du tube d’enroulement. C’est à cet endroit qu’est fixé le jonc de la toile. Pour y arriver, continuez de dérouler la toile du store banne. Une fois que la gorge est en vue, vous devez enlever les joues sur les côtés. Il s’agit ici des caches et des embouts latéraux. Vous viendrez ensuite dévisser les pièces, en l’occurrence les deux chevilles qui retiennent la toile.

Mettez-les de côté pour les replacer par la suite. Vous pourrez alors enlever la toile en la faisant glisser sur le côté. Tirez à la fois sur le haut et le bas de la toile et positionnez-la perpendiculairement aux gorges pour plus de facilité. L’opération est plus facile à réaliser à deux. Pour faire plus simple, vous pouvez commencer par enlever les joncs. Il faudra ensuite tirer la toile qui sans la présence du jonc glissera facilement de la gorge. Évitez surtout de toucher à l’armature ou de vous appuyer dessus. Pensez aussi à bien conserver les joncs de l’ancienne toile pour les réutiliser. En outre, n’oubliez pas d’enlever le lambrequin qui sera certainement défraîchi. Vous devrez donc en commander un nouveau en même temps que votre toile.

remplacer toile de store banne

Comment fixer le nouveau store banne ?

Une fois que votre ancienne toile est enlevée, il ne vous reste plus qu’à placer la nouvelle. Avant de procéder à cette étape, il est indispensable de nettoyer l’armature du store. Pour cela, vous aurez besoin d’un savon doux, d’une éponge, d’eau et de chiffons. Une fois l’armature bien nettoyée, vous devez la faire sécher. Le nettoyage doit également être fait au niveau de la barre de charge, des bras, de l’intérieur de la barre et de la gorge du tube d’enroulement. Lorsque le nettoyage est achevé, pensez à laver vos mains avant toute manipulation avec la nouvelle toile au risque de la salir. Pour fixer la nouvelle toile de votre store banne, vous devez positionner ses coutures de finitions et ses ourlets vers le bas. Il faudra remettre le jonc dans la toile, des deux côtés. Vous viendrez alors la replacer dans la gorge du tube d’enroulement et dans celle de la barre de charge.

Vous devez faire attention à faire coulisser la toile simultanément dans les deux gorges. Encore une fois, si vous vous faites accompagner, la tâche sera beaucoup plus facile. Pendant que l’un tire sur la toile pour qu’elle glisse dans les gorges, l’autre la guide et la porte afin que son angle d’attaque dans les gorges soit le bon (perpendiculaire). Vous pouvez utiliser différentes techniques pour trouver celle qui vous semble la plus pratique. Il sera par exemple possible d’enfiler la toile dans la gorge sans le jonc. Ce dernier sera donc introduit par la suite, vous pourrez alors le couper à ras. Vous pouvez enfin remettre le nouveau lambrequin dans la gorge qui lui correspond. Pour ce qui est des sangles qui retiennent les bras du store, vous ne devez pas les défaire tant que la nouvelle toile n’est pas tendue.