logo

Des idées intéressantes pour accorder vos luminaires avec votre décoration d’intérieur

 

La lumière naturelle apportée par des grandes fenêtres, verrières et baies vitrées met en valeur votre style de déco. Il existe également les jolis luminaires qui s’accordent parfaitement à votre intérieur. Effectivement, une pièce équipée d’une luminosité conviviale ne peut être qu’accueillante et source de bien-être. Les luminaires sont beaux et ils offrent l’éclairage global d’une pièce. Découvrez ici quelques idées intéressantes pour choisir les luminaires intégrant votre décoration d’intérieur.

 

L’éclairage adapté pour chaque pièce de votre maison

 

Hormis leur aspect esthétique, les luminaires éclairent votre intérieur tout en créant une atmosphère chaleureuse. Les lampadaires, les lampes, les appliques ainsi que la suspension douille sont des types de luminaires utiles pour chaque pièce d’une maison. Ils agrémentent la perception de l’espace et changent une pièce en un clin d’œil.

 

Le bureau

Pour optimiser l’espace d’un bureau, un bon aménagement doit être associé avec un éclairage adapté. L’idéal est d’installer des appliques orientables offrant un éclairage directionnel.

 

Le salon

Un salon exige un éclairage modulable pour favoriser les moments de détente. Les lampes de table et de pied sont des luminaires qui promeuvent une ambiance intime et apaisante.

 

La chambre

Les luminaires adaptés pour favoriser les moments de détente dans une chambre peuvent être choisis parmi les propositions ci-après : 

  • les appliques murales pour une ambiance épurée ;
  • les suspensions douilles minimalistes permettent d’avoir un éclairage global ;
  • les appliques d’appoint pour la lecture et une ambiance tamisée.

La cuisine

Les suspensions douilles et les appliques sont les types de luminaires parfaits pour l’éclairage de l’îlot de cuisine. Au-dessus des éviers, vous pouvez fixer une petite suspension douille.

 

La salle de bains

L’éclairage d’une salle de bains doit avoir un aspect fonctionnel et décoratif. Vous avez le choix entre un plafonnier et des appliques murales positionnées de chaque côté du miroir.

 

Pourquoi choisir les luminaires en suspension douille ?

 

Les luminaires avec une suspension douille contiennent une armature à l’autre bout du fil. Cela signifie qu’ils ne produisent qu’une seule source de lumière. Ce sont les luminaires idéaux pour les bars et restaurants ou dans d’autres lieux publics. En optant pour ces luminaires avec suspension douille : 

  • vous pouvez choisir parmi une large gamme de modèles allant des suspensions douilles simples au plus complexes ;
  • vous achetez des luminaires à prix abordable ;
  • vous pouvez décentrer et customiser vos luminaires ;
  • vous pouvez également l’excentrer pour lui donner une apparence d’une araignée ;
  • ces luminaires sont faciles à installer avec une hauteur réglable.

Astuces pour bien choisir le système d’éclairage approprié à vos éléments de déco

 

Pour révéler tout le potentiel de nombreux objets décoratifs d’une pièce, optez pour un éclairage spécifique. Les astuces mentionnées ci-après pourraient vous aider à adopter les luminaires adéquats pour chacune de vos pièces.

 

Bien choisir les luminaires parfaits pour chaque objet de décoration

Une lumière trop vive ou mal dirigée risque d’endommager les plantes, les tableaux ou les sculptures. Ainsi, pour garantir la longévité de vos objets de décoration, il vous convient d’éviter les ampoules halogènes. Privilégiez plutôt les spots nouvelle génération et les LED. La meilleure solution pour préserver les objets de décoration précieux et fragiles est l’utilisation des sources lumineuses indirectes (luminaires avec suspension douille).

 

Éviter les lumières vives multidirectionnelles

La mise en valeur des éléments de décoration est basée sur la qualité de l’éclairage de la pièce. Les lumières vives et les sources multidirectionnelles comme les plafonniers ne révèlent pas le caractère spécifique d’un objet. Il importe de créer un effet relief sur les objets de décoration avec des luminaires à faible intensité (spots, appliques murales …).

 

Opter pour les luminaires décoratifs faits maison

Sur le marché, il est parfois difficile de trouver les luminaires qui conviennent parfaitement à vos attentes. La solution la plus économique et la plus pratique est de miser sur les accessoires luminaires faits maison. De nombreux sites de bricolage et des magasins spécialisés offrent presque tous les éléments nécessaires à leur conception. Il vous suffit de consulter les bons tutos et d’avoir les accessoires de bricoleurs.