logo

Comment donner ses vieux meubles ?

 

Nous avons souvent tendance à accumuler les objets inutiles, car il nous paraît difficile de nous en débarrasser. Pourtant, il existe un moyen simple et efficace de se séparer des vieux meubles. Il s’agit du don de meuble. En plus de sa praticité, ce geste encourage une consommation durable. Au lieu de jeter, vous allez donner gratuitement vos mobiliers. Nous vous expliquons comment le faire correctement.

 

Trier les mobiliers pour faire un don meuble

 

Faire appel à des professionnels

Faire un don de meuble, c’est donner une seconde vie à vos meubles anciens. La première étape est de faire un tri. Cela va consister à mettre de côté les objets en bon état. Le don de meuble permet de désencombrer votre maison. Néanmoins, il est essentiel de prendre le temps de choisir les meubles à donner. Pour les mobiliers ne pouvant plus être donnés, vous avez la possibilité de les emmener dans une déchetterie près de chez vous. Sachant que le tri peut prendre du temps, nous conseillons de contacter des professionnels. Ils peuvent vous accompagner pour le débarras de votre logement. Pour un don meuble, vous pouvez aller sur www.debarras-lyon.net. Les experts effectuent un déblaiement gratuit pour les objets réutilisables et revendables.

 

Les avantages 

L’intervention des professionnels ne se résume pas au tri de votre grenier. Ils se déplacent pour la récupération et vont jusqu’à jeter les meubles en fin de vie aux déchetteries. C’est pour vous un gain de temps considérable. Outre le déblayage d’une maison d’habitation, les professionnels du débarras peuvent s’attaquer aux locaux commerciaux et aux espaces de travail. Ils aident à débarrasser les objets encombrants et volumineux dans vos espaces de travail. Ces dons d’objets offrent plus d’espace pour travailler et élargir votre activité. En plus, vos meubles seront recyclés pour avoir une deuxième vie.  

Opter pour une récupération à domicile

 

Une fois les meubles triés, vous pouvez soit livrer les meubles, soit demander un enlèvement à domicile. Nous conseillons cette deuxième option qui est plus pratique. Vous avez la possibilité de faire des petites annonces pour le don meuble. Les intéressés pourront venir directement sur place. Ils récupèrent gratuitement les mobiliers avec un camion et les cartons nécessaires. Cela réduit les charges liées au déplacement des objets lourds comme les gros électroménagers. Par ailleurs, la récupération accélère le processus, ce qui vous évite de louer des dépôts ou des conteneurs pour le stockage. Pour des dons de meubles sur un local d’entreprise, les personnes s’adaptent à vos horaires d’ouverture.

 

Lister et catégoriser les différents meubles que vous pouvez donner

 

Vous avez la possibilité de donner tous les types de meubles. Chaque objet peut trouver de nouveaux utilisateurs. En même temps que le tri, vous devez lister les meubles et objets à donner. Ils peuvent être classés par catégories :

  • les meubles de la pièce de vie : canapé-lit, fauteuil, table basse, meuble TV, matériels Hi-fi ;
  • les meubles d’une chambre : cadre de lit, sommier, matelas, armoire, penderie, commode, meuble à tiroir ;
  • les meubles d’une cuisine : table, chaise, buffet, tous les électroménagers.

En général, il est toujours facile de trouver un preneur. Si certains meubles doivent être réparés, il est préférable de le mentionner. Cela permet à la personne de se préparer à l’éventuel budget de réparation.

 

Trouver le bon moment pour faire un don

 

Le don meuble peut se faire à tout moment de l’année. De nombreuses personnes préfèrent le faire après le ménage de printemps. D’autres s’y mettent avant la rentrée des classes pour bien commencer l’année scolaire. Il est aussi judicieux de faire un don de meubles lorsque vous allez déménager. C’est l’occasion de vous séparer des meubles qui n’auront plus de place dans votre nouvelle vie. Par ailleurs, le don de meuble est un moyen d’économiser durant le déménagement. Vous aurez besoin de moins d’espace de stockage pour le camion de déménagement, car il y a moins de meubles à transporter. Faire un don est la solution idéale lorsque vous recevez une maison meublée en héritage. Certains meubles sans valeurs financières ou sentimentales peuvent être donnés aux nécessiteux. Pour un changement total de décoration, le don de meuble est toujours un recours pour vider facilement les espaces. C’est aussi une excellente alternative après une réhabilitation ou un réaménagement de votre domicile.

 

Choisir les bénéficiaires des meubles

 

Il est possible de faire un don entre particuliers. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur des sites ou des plateformes de don. Ils vous permettent de trouver un preneur proche de chez vous. Sur ces plateformes, les meubles peuvent partir très vite. Toutefois, il est conseillé de rester vigilant lorsque vous donnez votre adresse à une personne sur Internet. Les coûts comme le chargement et le déplacement sont à la charge de l’intéressé. D’autre part, les objets à donner peuvent être destinés à des associations et à des établissements spécifiques. Vous avez le choix entre un organisme à vocation éducative, familiale, culturelle ou sportive. Il y a le Secours populaire qui peut récupérer divers petits meubles. Il est également possible d’en faire bénéficier des organismes communautaires ou des associations caritatives à but non lucratif.

 

Ce que dit la loi sur le don meuble

 

Selon la loi, les dons de meubles font partie des dons en nature. Par conséquent, ces actes peuvent bénéficier d’une réduction fiscale. Néanmoins, il faut que le bénéficiaire soit une association reconnue d’utilité publique ou d’intérêt général. Il peut aussi être une fondation d’entreprise. L’accord se déroule entre les deux parties. Les dons doivent être entièrement gratuits et sans contrepartie. La loi exige que le don reste un acte désintéressé. Pour avoir une réduction fiscale, il est nécessaire de présenter un reçu fiscal.