Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo

Comment isoler et protéger sa maison ?

Afin de réduire l’un des postes les plus importants dans le budget de nombreux Français, le chauffage, et d’habiter dans une maison saine, voici plusieurs solutions qui devraient vous permettre d’améliorer les choses. Elles concernent tout autant l’isolation de votre maison au niveau de sa toiture, de ses murs, de ses menuiseries que de son sous-sol.

Isolation de la toiture

Par nature votre toiture offre une grande surface d’exposition aux éléments comme le vent et la pluie. Si sa conception date un peu, il est probable que de l’air froid en hiver et chaud en été y pénètre, et que son éventuel défaut d’étanchéité soit une source de problèmes de structure pour votre logement. L’ADEME estime que 25 à 30 % des déperditions thermiques se font par le toit, soulignant l’importance d’un diagnostic et d’une intervention sur cette partie de votre logement. Vous pourrez tout d’abord travailler sur la couverture elle-même en choisissant un matériau naturellement isolant comme l’argile qui reposera sur un isolant puissant. Vous pourrez ensuite isoler vos combles avec plusieurs stratégies en fonction de votre situation personnelle : laine, isolants naturels, mousses expansives … tout dépend si vous souhaitez conserver un espace exploitable ou habitable.

Isolation des murs et des menuiseries

Murs et menuiseries sont, toujours selon l’étude de l’ADEME, à l’origine de 30 à 50 % des déperditions. Pour les murs, vous pourrez opter pour une isolation par l’extérieur ou par l’intérieur, alors que pour les menuiseries il faudra vous diriger vers des vitrages isolants (double vitrage voire triple vitrage) et vous appliquer à faire la chasse aux ponts thermiques ainsi qu’aux fuites d’air. Ce budget peut être conséquent, mais il peut être pris en charge par l’une des nombreuses aides qui existent afin de vous accompagner dans votre transition énergétique.

En outre, une isolation par l’extérieur pourra donner du cachet à votre logement si celui-ci date un peu, et le valorisera d’autant en cas de revente.

Ne pas sous-estimer votre sous-sol

Le sous-sol d’une maison est bien souvent la source de nombreux ennuis. En fonction de la région dans laquelle vous habitez, ou de la nature du sol, il est possible d’avoir à faire face à de nombreuses infiltrations, ou d’un taux d’humidité qui va permettre à des moisissures et champignons de proliférer de manière importante. Vous devrez donc avoir recours à des enduits de cuvelage qui amélioreront grandement la qualité de l’air et permettra une utilisation sans risque de cette pièce, qu’elle soit enterrée partiellement ou en totalité. Très pratiques dans la mesure où leur application est très simple et peut se faire sur presque tous les matériaux, ces enduits permettent en outre, en un seul passage, d’avoir un rendu esthétique sympathique. Disponibles dans plusieurs couleurs, vous trouverez facilement celui qui vous conviendra le mieux.

Il est possible que vous ne puissiez pas faire tous vos travaux de front. Afin de choisir les bonnes priorités, n’hésitez pas à faire réaliser un diagnostic complet de votre logement et un professionnel pourra vous dire quelle partie traiter en premier et vous indiquer les différentes solutions que vous pourrez envisager.