Comme toutes les pièces de la maison, la pièce d’eau mérite d’être bien équipée. Il y va de votre confort et de votre bien-être. Le plus important est de s’y sentir en sécurité. Comment faut-il équiper sa salle de bain pour la rendre sûre ? Cet article vous apprend tout ce qu’il importe de savoir sur le sujet.
Opter pour un éclairage approprié
C’est un facteur très important pour votre sécurité dans la salle d’eau. Un éclairage trop faible peut vous faire trébucher alors qu’une surexposition affaiblit votre vision en abîmant vos yeux. Il est donc capital de choisir un bon luminaire salle de bain. Avant tout, vous devez tenir compte de la surface disponible dans le processus de choix. Aussi, faut-il considérer la texture de votre mur et du sol de la pièce d’eau. La lampe aura beau être de bonne qualité, elle ne vous rendra nullement service à moins d’être compatible aux couleurs de votre eau. Notons que les lampes jaunes sont d’emblée très peu recommandées pour l’éclairage des douches. De même, les lampes produisant une chaleur importante sont source de danger pour votre corps. Pour opérer le meilleur choix en matière d’éclairage, il suffit de suivre ces différents paramètres et le tour est joué.
Prioriser les équipements sécuritaires et un bon revêtement du sol
Pour équiper la salle d’eau, il est recommandé de choisir des équipements sanitaires à fort indice de sécurité. À cet effet, votre douche ne doit pas avoir un rebord à enjamber. Une telle installation présente des risques importants. Sous l’effet de la fatigue ou d’un empressement, vous pouvez manquer d’attention et tomber dangereusement. Quant au lavabo, les modèles à incruster dans le sol ne sont pas fiables en matière de sécurité. Il est préférable d’opter pour ceux qui sont suspendus. Les mêmes critères de sélection doivent être pris en compte dans le choix des autres éléments, à savoir : WC, baignoire et robinet. Par ailleurs, vous ne pouvez pas décider du carrelage de votre pièce d’eau en suivant uniquement vos goûts personnels. Le choix du revêtement ne peut être fait en fonction des considérations esthétiques et décoratives. Un carrelage glissant est un facteur de haut risque. Il faut donc à tout prix éviter les carreaux graisseux. Aussi, faut-il prioriser les carreaux à grand format. En effet, ils facilitent l’entretien et le nettoyage du plancher. Choisir des équipements avec de telles exigences vous permet d’optimiser la sécurité de votre salle de bains.