logo

Comprendre, réparer et dépanner les circuits et interrupteurs à 3 voies

Comprendre,_réparer_et_dépanner_les_circuits_et_interrupteurs_à_3_voies
Partager cette article sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

 

Une fois que vous avez localisé la borne commune, le remplacement d’un interrupteur défectueux est simple :

 

1) Fixez le fil commun à la borne commune du nouvel interrupteur. Les deux autres fils isolés sont ensuite fixés aux autres bornes de voyageur. Selon le câblage de votre maison, le fil de terre nu est fixé à la borne de terre sur le cadre métallique des oreilles de montage de l’interrupteur. Si votre câblage est conforme aux codes modernes, le fil commun sera noir et les voyageurs seront blancs.

2) Revissez les interrupteurs dans leurs boîtes, mettez les couvercles de plaque d’interrupteur et mettez le courant pour tester les interrupteurs. Étonnant, n’est-ce pas ! Vous devriez maintenant être en mesure d’allumer et d’éteindre votre lumière à partir de l’un ou l’autre des interrupteurs.

Quoi… ça ne fonctionne pas ? Pas de chance ? Eh bien, vous avez peut-être omis de brancher un va et vient du fil commun à la borne commune ! Maintenant, votre mission est d’identifier le fil commun.

 

Identifier les fils communs…

 

Parfois, un circuit à 3 voies ne fonctionne pas parce que quelqu’un a essayé de remplacer un interrupteur défectueux et n’a pas connecté correctement les fils.

Parfois, l’un des interrupteurs est devenu défectueux.

La méthode suivante va traiter les deux problèmes à la fois. Les étapes que je vais décrire ne sont peut-être pas la façon la plus efficace en termes de temps pour dépanner un circuit à 3 voies. Conçue pour les bricoleurs-électriciens, elle vous permet d’identifier les fils communs des deux boîtes d’interrupteurs sans possibilité d’erreur ! Vous aurez besoin d’un multimètre pour tester la tension et la continuité dans le circuit.

1) Coupez l’alimentation du circuit au niveau du panneau principal. Débranchez les trois fils (ou quatre, si la prise est mise à la terre) des deux interrupteurs. Séparez les fils de façon à ce qu’ils soient aussi éloignés que possible les uns des autres.

2) Remettez le courant. Maintenant, à l’aide de votre multimètre, vous allez déterminer lequel des trois fils colorés est le fil chaut. Il ne devrait y avoir qu’un seul Fil chaud dans l’une des deux boîtes de commutation. C’est le fil commun pour cette boîte. Réglez votre multimètre sur au moins 110 volts. Tenez l’une des sondes sur une terre connue, comme une boîte de sortie métallique ou un fil de terre nu. Touchez l’autre sonde sur les fils colorés, un par un. Le fil qui enregistre une tension est le fil chaud et le fil commun de cette boîte.

 

Une fois que vous avez fini de tester les fils chauds, éteignez l’alimentation ! Vous n’aurez plus besoin de courant jusqu’à ce que les interrupteurs soient installés.

 

3) Installez le premier interrupteur à 3 voies dans la boîte avec le fil chaud, en attachant le fil chaud à la borne commune de l’interrupteur. Attachez les deux autres fils, les voyageurs, aux deux autres bornes de l’interrupteur. S’il y a un fil de terre nu, attachez-le à la cosse de terre de l’interrupteur.

4) Allez dans l’autre boîte (sans Fil chaud). Réglez votre multimètre sur une résistance infinie ou sur la « continuité ». Touchez l’une des sondes du multimètre à une terre connue, comme la boîte de sortie métallique ou un fil de terre nu. Touchez l’autre sonde à chacun des trois fils. Un seul d’entre eux enregistrera une résistance ou, si vous avez un testeur de continuité, provoquera un « bip ». Vous avez identifié le fil commun pour cette boîte.

5) Comme pour la première boîte, connectez le fil commun à la borne commune du nouvel interrupteur. Connectez les deux autres fils aux bornes du terminal, ainsi que le fil de terre s’il y a lieu.