logo

Pourquoi installer un ascenseur privatif ?

Pourquoi installer un ascenseur privatif ?
Partager cette article sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

De nos jours, l’installation d’ascenseur privatif dans les logements est devenue une tendance. L’évolution de l’architecture est le facteur qui a le plus favorisé l’installation massive des ascenseurs privatifs. Il est effectivement inconcevable de monter de multiples marches dans un bâtiment comptant une dizaine d’étages par exemple. L’aménagement de ce type d’équipement peut paraitre onéreux, mais les atouts qu’il offre aux résidents et aux propriétaires de l’immeuble sont nombreux. L’ascenseur permet aux résidents du logement où il est installé de bénéficier d’un certain confort. De plus, les personnes en situation de vieillesse et les personnes à mobilité réduite pourront circuler tranquillement. Les fonctionnalités disponibles dans ce type d’équipement peuvent être choisies en fonction de ses besoins et de son budget.

Quel type d’ascenseur pour quel bâtiment ?

Chaque type de bâtiment correspond à un modèle d’ascenseur. Deux types d’ascenseurs sont disponibles sur le marché Français. Ayant chacun ses propres spécificités. On parle premièrement d’ascenseur hydraulique, ce type d’ascenseur est généralement adapté aux bâtiments de petite taille. Notamment, les maisons individuelles de quatre étages maximum. Ensuite, on distingue l’élévateur à câble qui convient mieux aux bâtiments collectifs, hôtels, immeubles, centres commerciaux, etc. Par ailleurs, une loi entrée en vigueur en octobre 2019 impose que tout logement de plus de 3 niveaux soit muni d’un ascenseur. Faites appel à un professionnel pour votre ascenseur de maison individuelle.

Le fonctionnement de l’ascenseur privatif

L’ascenseur privatif est un équipement équipé d’un système de fonctionnement hydraulique. Ce système peut être électrique ou à vérin. L’ascenseur privatif est le plus utilisé en France. Le dispositif s’élève donc au moyen d’un moteur électrique. La cabine quant à elle est suspendue à une espèce de sangles métalliques qui la relie à un contrepoids pour le contrebalancement. L’on aura donc le choix entre l’ascenseur électrique qui marche grâce à un motoréducteur électrique et l’ascenseur électrique disposant d’un treuil à tambour. Quant à l’ascenseur hydraulique, il est monté et descendu par un piston au moyen d’une centrale hydraulique. Dans la vie pratique, il est adapté à une utilisation intérieure ou extérieure. 

Critères de choix d’un ascenseur privatif

Etant donné les dépenses qu’engendre l’installation d’un ascenseur privatif, il convient de murir sa réflexion pour bien faire son choix. En effet, il s’agit d’un projet qui peut entrainer de gros travaux en fonction du type de machine choisi. De simples critères permettent de choisir le meilleur ascenseur pour son logement. En général, l’on choisit son ascenseur privatif en fonction de ses besoins et de ses contraintes, puisque ce type d’outils se construit pratiquement sur mesure. Le système de fonctionnement, les dimensions, le genre de porte seront choisis en fonction de ses préférences. Les coloris et le confort intérieur seront également choisis. Ne décidez pas à l’aveugle, gardez un œil sur les prix. 

Quel professionnel pour l’installation d’un ascenseur ?

L’installation d’un ascenseur privatif n’est pas une opération à confier à un amateur. Il s’agit bel et bien d’un travail qui nécessite l’expertise d’un professionnel spécialiste. Ce type de professionnel sera à même de vous conseiller et de vous orienter vers les aides dont bénéficient les personnes désireuses d’installer un ascenseur privatif.