logo

Créer un meilleur design intérieur, grâce au tapis de salon

Créer_un_meilleur_design_intérieur,_grâce_au_tapis_de_salon
Partager cette article sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

Le tapis de salon est une pièce indispensable, répondant à plusieurs besoins. Outre son aspect décoratif, cet accessoire est tendance, facile à entretenir et confortable. Cependant, il est nécessaire de maintenir une certaine harmonie, lorsque vous installez cet objet décoratif. Découvrez dans cet article comment choisir votre tapis de salon. 

 

Les dimensions du tapis

 

Le commerce classique du tapis de salon propose différentes dimensions :

  • La petite taille ;
  • La taille moyenne ;
  • La grande taille.

Pour déterminer la dimension idéale de votre tapis, il est important de définir en avance, la disposition des canapés et de la table basse. L’idéal est d’opter pour un tapis, dont la longueur correspond à celle du canapé. La largeur, quant à elle, doit être assez grande pour pouvoir tourner autour de la table, sans sortir du tapis. Ainsi, vous pouvez opter pour un tapis de 200 x 300 cm pour les grands salons. Pour les petites pièces, il est préférable de miser sur les modèles ronds.

 

Quelle matière de tapis choisir ?

Pour choisir correctement la matière de votre tapis de salon, vous devez prendre en compte son utilisation, son design et le confort que vous recherchez. 

 

Les fibres naturelles

Un tapis de salon en laine est plus résistant aux tâches et à l’usure. En plus de son confort irréprochable, il procure une meilleure isolation phonique et thermique. Le tapis en coton est connu pour sa résistance et sa capacité d’absorption de l’humidité. La soie est une matière brillante, résistante et douce. Elle est utilisée dans les tapis de luxe.

 

Les fibres synthétiques

La viscose est une matière semi-synthétique qui allie brillance et douceur. Pour que le tapis soit résistant, les poils doivent être denses. Plus résistant face aux tâches, le tapis en polyester garde l’opacité des couleurs au fil du temps. Il est recommandé de choisir une hauteur de poils moyenne pour optimiser son effet sur la pièce meublée.

 

La couleur du tapis de salon

Un tapis coloré apporte une touche originale dans le salon. En effet, les couleurs des autres meubles et des objets décoratifs peuvent vous aider à faire votre choix de teinte. 

 

Les teintes neutres

Les couleurs neutres, en fonction de leurs matières, peuvent s’harmoniser avec tous les styles de décoration :

  • Le tapis blanc : il s’accorde avec tous les types de décoration. Le blanc éclaircit votre pièce. Ainsi, vous pouvez l’associer avec des meubles de couleurs sombres ;
  • Le tapis noir : il peut avoir un sens chic ou graphique. Cependant, un tapis tout noir risque d’assombrir votre pièce. Il est alors préférable de l’adopter dans un environnement clair, afin de créer un contraste ;
  • Le tapis gris : pour créer une touche moderne dans une pièce remplie de mobiliers anciens, le gris s’harmonise parfaitement avec les décorations vintage ;
  • Les tapis beige et crème : ils créent une atmosphère douce et lumineuse et sont assortis avec les tons chauds ;
  • Le tapis brun ou marron : cette couleur permet de réchauffer l’espace. Elle est idéale pour vos meubles en bois sombre, en cuir, de couleur prune ou rouge ;
  • Le tapis taupe : la couleur grège et le marron glacé sont des intemporels qui s’associent avec toutes sortes de couleurs. Ce tapis permet d’obtenir une décoration naturelle, douce et reposante dans votre salon.

Ainsi, le tapis est une pièce importante pour améliorer votre design intérieur. Pour cela, il est important de bien le choisir.