logo

Pourquoi faire construire une maison en bois ?

Pourquoi faire construire une maison en bois ?
Partager cette article sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

C’est de plus en plus commun de faire construire une maison en bois. L’ingénieur peut choisir d’édifier l’ossature, le madrier, les poteaux ou les poutres avec ce matériau. Il peut aussi obtenir un permis de bâtir pour une maison essentiellement faite en bois. Quel que soit son choix, ce matériau permet de faire des économies, apporte une esthétique particulière à l’habitation et facilite la construction. 

Pour ses performances d’isolation

Lorsque la maison en bois est parfaitement conçue, les dépenses en chauffage sont réduites. Elle exploite au mieux la chaleur en évitant sa décroissance. La structure en bois offre une excellente isolation thermique. La chaleur et le froid ne la traversent pas aisément. Toutefois, si le logement est uniquement en bois, son inertie sera faible. De ce fait, la chaleur peut être assez étouffante dans les régions chaudes en été. Heureusement, il est possible d’améliorer l’inertie à l’intérieur d’une construction en bois en utilisant des cloisons, des dalles et des planchers. Ceci dit, découvrez Maison Bois’Art, le spécialiste de la maison en bois en Bretagne.  

Pour la beauté et la noblesse du bois

Le bois possède des qualités esthétiques remarquables. Comme la pierre et l’argile, il donne un cachet unique à la construction. Il apporte beaucoup de vie à l’intérieur du fait de son élégance et de sa noblesse. Puisqu’il est issu de la nature, il renforce la sensation de bien-être. Il permet aux habitants de se sentir à l’intérieur comme en plein air. D’ailleurs, il offre une meilleure qualité de l’air dans la maison. Dans son rôle de régulateur d’humidité, le bois permet de vivre chez soi de manière confortable. L’architecte peut le travailler de plusieurs manières pour lui donner un aspect moins rustique. De même, si vous maîtrisez des astuces brico, vous pouvez le décorer ou poser le revêtement de votre choix. 

Pour une construction rapide

Une maison en bois se construit plus rapidement qu’une maison en béton. Autrement dit, si vous voulez vite occuper un espace, faites-y bâtir un logement en bois. Cet outil permet de monter une structure sans mettre sur pied une fondation profonde. Il ne nécessite pas d’effectuer de lourds travaux de terrassement. Il est souple et garantit un transport simple. De plus, les pièces en bois sont travaillées au préalable. Certaines sont montées dans des ateliers. Une fois dans le chantier, elles sont simplement installées. Dans ce cas, les techniques de mise en œuvre raccourcissent les délais de chantier. Son caractère modulable donne la possibilité de mener à bien des travaux d’agrandissement en un temps record.