logo

Installez une clim réversible avant l’hiver

L’hiver est bientôt là. Il est temps de penser à l’optimisation de votre système de chauffage. Pour accueillir l’hiver chaleureusement, l’installation d’une clim réversible s’impose comme étant la meilleure solution. La clim réversible fonctionne de la même façon qu’une pompe à chaleur air-air. Il s’agit d’un appareil écologique et économique à privilégier pour chauffer votre maison cet hiver. Si cet appareil est devenu rapidement incontournable, c’est grâce aux nombreux avantages qu’il offre.

Les avantages d’une climatisation réversible

Le climatiseur réversible est à la fois silencieux et performant. Il faut généralement faire appel à un professionnel de la climatisation pour assurer l’installation de l’appareil, qu’il s’agisse d’un climatiseur monobloc ou d’un climatiseur split. Ces deux types de climatiseurs séduisent de nombreux foyers grâce à leurs nombreux atouts.

clim réversible installation de climatisation

Une installation de climatisation à Nice, pour chauffer la maison et lutter contre le froid hivernal qui arrive à grands pas

Réduction de la consommation d’énergie

En hiver, ce système performant et silencieux permet d’économiser jusqu’à 50 % d’énergie pour le chauffage. En effet, vous pouvez la programmer afin d’optimiser votre consommation en énergie. Il est même possible de réguler la chaleur au dixième degré près. La production de chaleur par le climatiseur est plus importante que sa consommation. Avec une clim réversible, vous pourrez réduire votre facture énergétique.

Un gain d’espace

Le climatiseur réversible fournit 2 fonctions dans un seul et même produit. Vous gagnez donc de l’espace, en plus de faire des économies.

Un environnement plus sain

Une clim réversible possède la capacité d’absorber l’humidité de la pièce. Elle assure en même temps une fonction d’assainissement de l’air.

Les aides financières

En installant un climatiseur réversible, vous pourrez profiter de différentes aides financières. Cela inclut la Prime Énergie et les aides de l’ANAH.

Faut-il installer plusieurs clims réversibles dans la maison ?

Le nombre de climatisations réversibles à installer dépend de la taille et du nombre de pièces dans votre maison. Ce dispositif trouve très bien sa place dans toutes les pièces. Comme il est silencieux, il peut être installé dans la chambre ou encore dans le salon.

Votre consommation se fera en fonction de la surface de la pièce ainsi que de sa fréquentation. Vous pouvez par exemple planifier la montée de la température progressive lorsque vous n’êtes pas à la maison. En revanche, évitez de créer un écart thermique trop élevé. Évitez aussi de placer votre clim réversible dans une véranda ou dans une pièce équipée d’une baie vitrée.

En été, l’ensoleillement va réchauffer rapidement l’air rafraîchi par le climatiseur. Certaines pièces n’ont cependant pas besoin d’être climatisées. C’est notamment le cas de la cuisine, de la salle de bain et des couloirs.

Quel type de professionnel installe les climatiseurs ?

L’installation d’un climatiseur requiert un réel savoir-faire pour garantir la pérennité de la structure. La pose et la mise en service de la climatisation sont donc du ressort d’un professionnel doté d’une attestation de capacité pour manipuler des fluides frigorigènes.

Vous pouvez également recourir aux services d’un plombier, d’un électricien ou d’un chauffagiste à condition qu’ils maîtrisent les techniques de pose d’une clim réversible. Pour reconnaître un professionnel compétent, vérifiez s’il dispose des certifications adéquates : Qualibat ou Qualifelec TH2 et TH3.