logo

Lancez-vousdanslestravauxdecouture grâce aux merceries en ligne !

Lancez_vousdanslestravauxdecouture_grâce_aux_merceries_en_ligne_!
Partager cette article sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

La mercerie désigne l’ensemble des accessoires qui servent à l’habillement et la couture. Par extension, on utilise ce terme également pour parler de la boutique et le commerce dans lequel on  trouve et vend ces marchandises liées à la couture. Cependant, au Canada, la mercerie est la boutique qui ne vend que des vêtements pour hommes. Révolution technologique oblige, on peut maintenant trouver des merceries en ligne, avec tout le matériel dont on a besoin pour coudre, broder et même une gamme infinie de textiles et de tissus en tout genre. 

Une activité à nouveau tendance

 

Auparavant, les gens avaient beaucoup d’a priori sur la couture et le tricot : c’est une activité réservée aux grands-mères et aux grandes tantes durant les froides soirées d’hiver. Heureusement, la réalité est tout autre. Grâce à la tendance des DIY ou Do It Yourself :

  • la borderie ;
  • la customisation ;
  • et la couture ;

renaissent de leurs cendres. On peut même dire que le domaine de la mercerie est actuellement la parfaite combinaison entre l’ancien et le moderne. D’ailleurs, sur le Web, on peut trouver de plus en plus de passionnés qui souhaitent donner vie à leur créativité et à leur originalité. 

 

Où se procurer des accessoires de mercerie ? 

 

Avant de vous lancer dans votre projet de couture, pensez à bien vous équiper. Il est possible de trouver une bonne mercerie en ligne qui propose tout le matériel dont on a besoin pour créer, concevoir de véritables œuvres d’art : aiguilles, machine à coudre, fils, tissus etc. La sélection d’accessoires et de tissus est souvent large et le catalogue est régulièrement mis à jour. En plus des produits de mercerie, on peut y trouver des patrons pour fabriquer des vêtements, du linge de maison de qualité et même la réalisation de vos propres motifs. 

 

Quels outils pour quelle activité ? 

 

La couture 

Vous vous sentez une âme de styliste ou vous souhaitez simplement apprendre et travailler dans le monde de la mode ? Les outils dont vous avez besoin pour débuter sont les suivants : 

  • les outils de mesure : le mètre-ruban, la règle et l’équerre (pour la réalisation des patrons) ;
  • les outils de coupe : les ciseaux tailleur, les ciseaux à papier, les ciseaux pointus et le découd-vite ;
  • les outils de traçage : la craie tailleur, le papier à décalquer pour les patrons ;
  • les aiguilles et épingles, les aiguilles machine, les dés à coudre, les fils.

Ajoutés à eux se retrouvent les fers à repasser, la machine à coudre, les boites de rangement et n’oubliez pas les tissus ! 

 

La broderie 

L’art de la broderie consiste en la décoration de tissus et autres pièces grâce à la réalisation de motifs et dessins sur du tissu, c’est même l’expression la plus noble d’impression sur textile. Le matériel minimum requis pour en faire est : le fil à broder, l’aiguille, le tambour et accessoirement, un feutre effaçable pour tracer les motifs. Le tissu utilisé pour débuter est idéalement la toile de lin, qui n’est ni trop fine ni trop épaisse. 

 

Le tricot 

Cette technique consiste à créer une étoffe à partir du tissage. Les boucles ou mailles vont venir former le vêtement. Pour faire du tricotage, on doit avoir : des aiguilles à tricoter, un crochet, des ciseaux, un mètre ruban, une aiguille à laine, un arrête-mailles et des anneaux de marquage. Vous pourrez faire de jolies écharpes en laine pour commencer !