Le meilleur tuto pour réaliser votre citrouille d’Halloween

Le_meilleur_tuto_pour_réaliser_votre_citrouille_d_Halloween
Partager cette article sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La lanterne de citrouille est un symbole emblématique d’Halloween. En fait, choisir des citrouilles et les décorer est l’une des traditions les plus agréables de cette saison. Cependant, tout le monde le sait, sculpter une citrouille est salissant et il n’est pas toujours facile, sauf si vous optiez pour une citrouille sculptée. Cependant, rien de plus satisfaisant que de créer sa propre décoration. Alors, comment procéder ? Nous vous offrons les meilleurs conseils dans cet article.

Pourquoi sculpte-t-on des citrouilles à Halloween ?

L’histoire de Jack l’avare et d’Halloween

La citrouille d’Halloween ou « jack-o’-lantern » provient principalement d’un mythe irlandais sur Jack l’avare. Après avoir trompé le Diable pour son gain monétaire, Jack a été condamné à errer sur terre après sa mort. Ainsi, les Irlandais ont sculpté des visages démoniaques sur des légumes pour effrayer l’âme errante de Jack. Lorsqu’ils ont immigré aux États-Unis, ils ont choisi la citrouille pour la sculpture, car c’est celle-ci qui était abondante dans la région.

Concernant Halloween, il a été inspiré de la fête celtique Samhain. Cet événement a été célébré en Irlande et Grande-Bretagne le 1er novembre. Selon leur croyance, cette journée marquait la fin de l’été et que les âmes de ceux qui étaient morts revenaient visiter leurs maisons. Alors, il fallait se déguiser pour fuir ces derniers ce jour-là. L’histoire de Jack a été intégrée à cette fête, c’est pourquoi on met des citrouilles sculptées à Halloween.

Ce que la citrouille d’Halloween représente

Avoir une citrouille lumineuse sur votre perron est essentiel pour vos décorations d’Halloween. En effet, cette lanterne lumineuse avec une grimace effrayante est devenue incontournable pour cet événement. Bien qu’elle soit à l’origine placée devant la porte d’entrée pour éloigner les mauvais esprits, elle a aussi d’autres importances. 

De nos jours, la citrouille orange d’Halloween est utile pour indiquer à vos proches où aura lieu la fête. De plus, elle est aussi un indice pour les enfants qu’ils sont les bienvenus pour faire la chasse aux bonbons. À noter que la citrouille n’est pas le seul symbole d’Halloween. Il y a aussi : les fantômes, les chats noirs, les sorcières, les araignées, les squelettes… en tout, ceux qui représentent la mort et la malchance.

Comment décorer une citrouille pour Halloween ?

Tutoriel pour sculpter une citrouille d’Halloween

Que vous vouliez garder une décoration standard avec quelques triangles pour les yeux, le nez et le sourire, ou que vous décidez un décor plus complexe, ces conseils vous seront sûrement utiles : 

  • Commencez par choisir une citrouille fraîche, avec une tige solide et un fond plat et surtout, sans meurtrissures ;
  • Coupez à partir du bas : cela permet que les côtés ne s’affaissent pas ;
  • Retirez soigneusement toute la pulpe et les entrailles avec une griffe ou une cuillère à glace : lorsque vous allez creuser une citrouille, amincissez la paroi jusqu’à environ un centimètre afin de faciliter le perçage de la coquille ;
  • Faites d’abord une esquisse de votre dessin sur papier : il suffit de coller ce dernier sur la citrouille pour découper les trous et les lignes que vous voulez sculpter ;
  • Utilisez les bons accessoires : pour faire de simples coupes grossières, vous pourrez utiliser un couteau de cuisine dentelé. Pour les motifs complexes, optez pour une petite scie ;
  • Commencez par enlever les gros morceaux : cela vous permet de perfectionner facilement la découpe et le nettoyage de votre dessin ; 
  • Agissez de manière créative : utilisez d’autres accessoires pour parfaire votre citrouille. Vous pourrez par exemple utiliser les morceaux de carapace que vous avez enlevés pour faire des cheveux ou une langue. Vous pourrez aussi des éclairages en LED au lieu d’une petite bougie traditionnelle.

Nos conseils pour faire votre citrouille d’Halloween plus longtemps

Vous ne voulez pas passer des heures à sculpter une citrouille parfaite et ensuite de la voir se faner au bout de quelques jours. En effet, une fois sculptée, cette dernière ne tient généralement que 3 à 5 jours avant de montrer des signes de décomposition. Ce qui n’est pas assez long quand vous avez travaillé dur pour votre chef-d’œuvre. Alors, pour qu’elle dure plus longtemps, voici quelques astuces :

  • Ne coupez pas le sommet de votre potage : même si la tradition veut qu’on fasse un trou au sommet, il convient de ne pas le faire. À la place, coupez plutôt le fond pour le sculpter.
  • Nettoyez votre légume avec de l’eau de Javel : prenez une cuillère à glace et enlevez toutes les viscères et les graines. Ensuite, mélangez de l’eau de javel et de l’eau pour nettoyer l’intérieur.
  • Laissez la citrouille sécher avant de le mettre votre sculpture à l’extérieur : si elle est encore humide lorsque vous l’installez, cela favorise le développement des moisissures.
  • Utilisez de la vaseline : après avoir sculpté la citrouille, revêtez tous les bords avec de la vaseline pour l’aider à rester hydratée.
  • Trempez dans de l’eau froide : lorsque vous constatez que votre citrouille Halloween commence à se ratatiner, offrez-lui un bain froid dans de l’eau glacée.