Les meilleures astuces de décoration pour vos toilettes

bathroom-1228427_960_720
Partager cette article sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

Il est fréquent lorsqu’on parle de décoration d’une maison de se référencer à des pièces de vie en particulier, notamment la cuisine, le salon ou encore la chambre à coucher. Mais il existe une pièce qui a tendance à se faire oublier et qui, pourtant, pourrait redonner un coup de jeune à votre habitation.

Il s’agit des toilettes. En général, cette pièce est oubliée, voire mal-aimée, et fait office d’une décoration simpliste tout vêtu de blanc. Alors, bien qu’on ait tendance à négliger la décoration des toilettes, cette pièce n’a pas de réel besoin de s’accorder au style déco de votre intérieur. En effet, c’est la pièce idéale pour vous lâcher dans tous les sens du terme.

Comment habiller les murs de déco toilette ?

Ce n’est pas parce que les toilettes sont petites qu’elles ne peuvent pas faire l’objet d’une décoration. Pour que cet espace soit plus agréable, il est possible de choisir un revêtement mural ou de repeindre directement pour refaire ses WC.

En outre, les toilettes doivent faire face aux mêmes problèmes qu’une salle de bain lorsqu’il s’agit d’habiller les murs. En effet, faut-il succomber au caractère pratique du carrelage mural ou au charme de la peinture ?

Dans tous les cas, il est nécessaire de veiller à ce que le type de revêtement choisi puisse encaisser l’humidité, et se doit d’être résistant au nettoyage à l’eau et au détergent.

Quelle déco pour les toilettes ?

L’avantage pour les plus grands amateurs de décoration, c’est que les toilettes permettent de laisser libre cours à votre imagination. En effet, du choix de la faïence, en passant par différents modèles de cuvette, ou bien apporter des accessoires, la déco toilettes n’a pas vraiment de limite.

Voici quelques idées qui pourraient toutefois en inspirer plus d’un.

Une déco toilettes aux airs de cinéma

Pour une ambiance cosy, il est recommandé de décorer vos toilettes avec des bandes LED, suivi d’une lumière légèrement tamisée qui se diffuse dans toute la pièce. Cet effet permet d’avoir un peu de douceur et la couleur atténuée est parfaite pour ceux qui ont les yeux fragiles et les personnes aux réveils nocturnes.

Une déco toilette à base de papier peint

Le papier peint a la faculté de sembler plus vrai que nature. Cet accessoire, bien que trompe-l’œil, apporte une certaine perspective à vos toilettes. En effet, pour une décoration murale simple et originale, mais surtout très facile à mettre et pas chère, le papier peint dispose de plusieurs modèles.

Une déco toilette moderne

Enfin, pour un peu plus de modernité et d’effets contemporains, il est conseillé d’opter pour un carrelage. Ici, plusieurs formes et idées de décoration peuvent être adoptées, mais l’hexagone organique qui rappelle un nid d’abeille semble être le plus formel. Associé à une couleur gris et du bois, le carrelage apporte un réel style déco à vos toilettes.

Comment embellir vos toilettes ?

Selon les goûts et les couleurs, les idées de déco et les objets déco, il y a évidemment plusieurs façons d’embellir ses toilettes. Toutefois, on a tendance à préférer en général une déco toilette soignée, avec quelques décorations de mobilier mais qui ne comprend pas beaucoup d’aménagements.

En effet, il peut simplement s’agir :

  • Habillage : véritable décoration d’intérieur, vos toilettes peuvent être en bois, en inox ou simplement en plastique. Le sol et les murs peuvent se différencier ou adopter une même composition, telle que des carreaux de ciment noir.
  • La décoration : il est possible d’aménager toutes sortes d’accessoires, de décoration ou de plantes (lave-main d’angle, cactus, etc.).
  • Couleurs déco : parfois, pour un style beaucoup plus original, il est conseillé de mélanger plusieurs couleurs, qui rendent cet espace un peu plus joyeux et moderne.

Quelle couleur pour de petits WC ?

Pour des toilettes dotés de petits espaces, il est conseillé une décoration de couleur orientée autour du blanc éclatant. En outre, si le blanc est la couleur reine, vos toilettes incarnent la propreté, l’immaculé et la pureté.

De plus, le blanc éclatant maximise la lumière, où ces petites pièces ne disposent pas de fenêtres en général.

Enfin, la couleur clair blanc amplifie la sensation d’espace, idéal lorsque les toilettes sont de petite taille.

Quelle déco de papier peint mettre dans les WC ?

Le papier peint est une décoration particulière. En effet, il est possible d’habiller vos murs de jolis motifs de toutes sortes, aussi bien floraux que graphiques. Bien que la tendance soit aux tropiques ou au style industriel, chacun est libre de disposer de ce qui lui semble le plus approprié.

En revanche, étant donné que cette pièce de la maison peut parfois, voire souvent être humide, il est fortement recommandé d’opter pour un papier peint recouvert de PVC, ou d’un modèle intissé. De ce fait, les papiers peints seront imperméables et ne risquent pas d’éclabousser.

L’hygiène étant aussi de rigueur, il est conseillé de choisir les types de papier peint lessivables, c’est-à-dire qu’ils peuvent résister à tout lavage et à l’eau.

Enfin, pour une meilleure décoration intérieure, optez pour des objets de décoration : serviettes de couleur, luminaires, étagères et rangements, stickers, etc.