Tous les conseils et astuces à savoir avant d’adopter la cuisine industrielle

dining-room-2132343_960_720
Partager cette article sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Issu d’une époque d’antan où les anciennes usines américaines faisaient encore l’objet de réhabilitation, le style industriel s’est imposé aussi bien dans les habitations à travers le monde, et ce, pendant plusieurs années. Revenu en vogue à partir des années 2000, le mouvement reprend du poil de la bête en proposant une nouvelle tendance, celle de s’allier avec d’autres pièces que le type loft et chambre.

En outre, c’est le cas de la cuisine, où le style industriel apporte un caractère indéniable à la pièce. En effet, derrière le mélange de matériaux et des tons neutres réside une véritable décoration : celle de la cuisine industrielle.

Quelle couleur pour une cuisine industrielle ?

En général, la cuisine est la pièce de vie la plus ouverte d’une habitation, étant donné qu’elle dispose de plats qui peuvent nécessiter une réelle aération. À cet effet, la cuisine industrielle doit impérativement vivre en harmonie avec toute la maison entière, et passe par un choix de couleurs adapté. 

En outre, il est conseillé de miser sur des dégradés de gris, qui font office d’alliances indémodables, un peu comme le noir et le blanc, ou le noir et le rouge. Ici, il n’est pas nécessaire de chercher à démarquer 2 espaces de vie distinctes en variant sur 2 couleurs opposées, mais plutôt de chercher une complémentarité (gris, taupe, noir).

Comment décorer une cuisine industrielle ?

Pour apporter une touche de votre personnalité au style industriel, vous pouvez distiller de part et d’autre de la pièce quelques objets de décoration. À savoir, cela peut être de vieilles boîtes métalliques, des affiches publicitaires rétro, des disques vinyles ou bien tout simplement un peu de végétation. 

Ici, le but de la décoration est d’apporter un mélange d’objets anciens et modernes, parfait reflet du style industriel.

De plus, pour laisser davantage votre imagination s’exprimer, il est possible d’appliquer une peinture sur un pan de mur. Cette décoration particulière s’intègre parfaitement au style industriel, voire un peu révolutionnaire et vous permet de refaire la déco quand bon vous semble. L’état d’esprit du style industriel en matière de décoration est qu’il peut s’adapter à toutes les cuisines, que les objets soient authentiques, en métal ou en bois.

Quelle crédence pour une cuisine industrielle ?

La crédence d’une cuisine désigne un pan de mur situé au-dessus du plan de travail. La plupart du temps, elle se situe au-dessus de l’évier et des plaques de cuisson et sert à protéger les murs contre les éclaboussures, le gras et tout autre projection lorsqu’on cuisine.

Toutefois, on retrouve sur le marché plusieurs types de crédence, disponible en plusieurs types de matériaux :

  • carreaux,
  • ciment,
  • en stratifié,
  • en inox.

La crédence se décline aussi en plusieurs styles et coloris, c’est pourquoi il est important de choisir avec parcimonie afin de conserver ce style industriel. En outre, on retrouve les crédences suivantes.

Le zellige

Appelé aussi « carreaux marocains », il dispose d’une mosaïque créée à partir d’argile claire et cuite. Durable et résistant à la chaleur, ce type de crédence se présente comme une véritable option décorative.

La crédence en brique

Le style apporté par la brique fait penser aux rues de New York, pour un look plus typé bistrot parisien si la couleur choisie est le blanc. Ici, il est important d’éviter au maximum le papier peint, qui est une imitation de la brique, qui sont peu résistants.

La crédence miroir

Idéal pour une petite cuisine, la crédence miroir semble agrandir l’espace et apporter de la profondeur. Esthétique, le design et l’élégance apportée sont dignes des plus grands galas d’antan. Cependant, ce type de crédence nécessite un entretien régulier, afin d’éviter les taches et les traces.

Quel sol pour une cuisine industrielle ?

Concernant le sol de la cuisine industrielle, 2 choix se présentent devant nous : le carrelage et le parquet.

D’une part, en choisissant le carrelage avec un effet ciment, votre cuisine industrielle vous apportera une esthétique propre et chic, et ce, sans crainte de fissures, contrairement au béton. De plus, il est facile de le tacher et ne change pas d’aspect selon les contraintes.

D’autre part, pour un look plus chaleureux, il est possible d’opter pour un parquet en céramique. Ce matériau s’adapte particulièrement au sol d’une cuisine grâce à sa facilité d’entretien et sa forte résistance au piétinement.

Quelle couleur de peinture pour un style industriel ?

Pour un style industriel, il est conseillé de rester dans le domaine du foncé. En outre, le noir ou le gris foncé peuvent servir de base, tout comme l’ocre qui dispose d’un effet un peu plus prononcé. Pour une décoration industrielle, ce sont les couleurs que vous devez absolument choisir.

Par ailleurs, ces couleurs peuvent être associées avec du blanc, plutôt crème, lin et gris clair. Oubliez les papiers peints avec des motifs, optez plutôt pour des couleurs marquées et une décoration épurée.