Monter et installer votre propre palissade

house-908459_960_720
Partager cette article sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La discrétion est de mise pour se cacher des regards indiscrets et pouvoir profiter d’une certaine intimité. En effet, il peut être important pour certaines familles d’être protégées des indiscrétions afin de partager des moments en toute quiétude. La solution idéale est alors une palissade pour délimiter toute la surface de votre jardin tout en lui donnant un aspect authentique, esthétique et chaleureux. De plus, la palissade fera aussi office de clôture, capable de résister au vent et aux épreuves du temps.

Où trouver des palissades en bois ?

Une palissade en bois se compose en général de panneaux monoblocs qui sont déjà tous prêts à être posés, soit de lames à emboiter entre des poteaux rainurés. Ce type de clôture en bois permet de délimiter les terrains et de sécuriser les propriétés en les isolant du vent. De plus, ce matériau offre une certaine résistance, tout en apportant un aspect chaleureux et naturel.

Par ailleurs, les palissades en bois représentent une excellente alternative au plastique, qui présente l’avantage d’être imputrescible et robuste. Toutefois, pour trouver une clôture en bois adaptée aux besoins de votre projet, il est nécessaire d’être bien renseigné et de faire une demande de documentation à ce sujet. En effet, on peut trouver des palissades en bois :

  • Auprès des entreprises de BTP et de bâtiment, qui disposent des matériaux nécessaires et des travailleurs pour l’installation.
  • Auprès de particuliers, certains artisans proposent leurs services, qui comprennent ce type d’installation.
  • Auprès des magasins de construction et d’immobilier, qui ne proposent que la vente du matériau, sans les services d’installation.

Comment faire une clôture à un moindre coût ?

mur

Clôturer et sceller son jardin nécessite un coût (surtout quand il y a un nid de guepe), qui varie selon plusieurs paramètres, dont le matériau, le type et le modèle. De plus, chaque palissade possède ses propres spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Toutefois, pour un moindre coût, il est possible de disposer des critères de clôture suivants :

Le matériau

Pour des clôtures à moindre coût, le matériau le moins cher au mètre carré est le grillage. Souple et abordable, il s’installe à l’aide de barres de tensions, de tendeurs et de fils. Toutefois, il reste un matériau disposant d’une faible solidité. De plus, côté pratique et intime, il n’offre pas la discrétion voulue. Selon le type et la maille, son tarif est compris entre 3 et 15 euros le mètre carré.

D’autre part, vous pouvez opter pour une clôture en bois, qui s’intègre plus facilement à tout type et style de jardin. Outre son rendu esthétique, une palissade en bois garantit aussi une sécurité optimale, ainsi qu’une résistance sûre et un confort certain. Néanmoins, le kit de clôture en bois coûte aux environs de 100 à 200 euros le mètre linéaire.

Où acheter des palissades ?

Comme la plupart des matériaux de construction et de l’achat de mobilier, les palissades peuvent être trouvées en magasin de BTP. Ces derniers offrent une variété de matériaux pour la clôture et peuvent vous orienter vers des travailleurs, qui s’occupent de l’installation de la palissade.

D’autre part, il est possible de trouver une palissade sur Internet. En effet, de nombreux magasins disposent de sites de vente, qui proposent en plus un service de livraison. Sinon, des sites commerciaux connus, comme Amazon, proposent aussi ce type de produit à la vente.

Quelle clôture choisir entre voisins ?

haie-en-bois.

Le choix d’une clôture entre voisins dépend de plusieurs paramètres à l’usage, tels que sa fonctionnalité (brise-vue), si l’on souhaite peu d’entretien, des facilités d’installation, ou encore un esthétique et une sécurité plus accentuée, etc.

Le type de clôture

Parmi les différents types de clôture, on retrouve l’utilisation d’un grillage (simple ou rigide), celle d’un muret (monté en pierre la plupart du temps), ou la palissade, faite de bois et de matériaux de composite.

Le matériau

La réalisation d’une clôture de jardin dépend aussi du matériau utilisé, qui apporte une résistance, une durabilité, un entretien et un style. À cet effet, on retrouve la clôture en PVC, au prix abordable et à l’entretien facile ; en bois, résistant face aux intempéries sans nécessiter beaucoup d’entretien ; en aluminium, pour un style design ; ou en fer et béton, pour une robustesse accrue.

Comment faire une clôture en bois soi-même ?

Construire une clôture en bois soi-même nécessite des connaissances et un savoir-faire particulier en bricole. En général, il est plutôt conseillé de faire appel à un professionnel, mais il est aussi tout à fait possible de le faire soi-même.

Pour se faire, voici les étapes à suivre pour faire une clôture soi-même :

  • Effectuer une pose solide des poteaux de base,
  • Visser chaque poteau aux planches sur la clôture,
  • Fabriquer les portes (qui représente sûrement l’étape la plus difficile),
  • Monter les planches,
  • Décorer la clôture.

Quel est le meilleur bois pour faire une clôture ?

Parmi les différents bois utilisés pour la construction et l’installation d’une clôture, on retrouve certains types en particulier qui se démarquent par les avantages qu’ils apportent.

En effet, outre le bois traité sous pression, le bois torréfié, le meilleur bois pour faire une clôture est le cèdre blanc. Ce dernier résiste naturellement à la pourriture et est souvent utilisé pour les bardeaux de toiture. De plus, il ne requiert aucun traitement chimique, et s’avère être un très bon choix au niveau écologique.