Nettoyer son pommeau de douche : 3 méthodes faciles et rapides

Nettoyer_son_pommeau_de_douche_:_3_méthodes_faciles_et_rapides
Partager cette article sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le pommeau de douche est un accessoire incontournable dans la robinetterie. Il s’agit d’un objet de douche indispensable pour tous les intérieurs. Les pommeaux de douche se déclinent en différents modèles allant des plus classiques aux plus modernes, selon les types de jets. Il est mème possible de trouver des pommes hautes connectées permettant de téléphoner ou d’écouter de la musique dans une maison intelligente. Rien de meilleur qu’un tel accessoire pour apporter du confort dans son habitat. Quels sont les types de pommeau de douche ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment nettoyer son accessoire de douche ? Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Quels sont les différents types de pommeau de douche ?

Le pommeau de douche, aussi appelé pomme de douche ou pomme haute, est un accessoire de douche fixe ou maniable, pouvant ètre déplacé vers la gauche ou la droite en fonction du modèle. L’objet offre un débit d’eau optimal pendant votre douche.

C’est un équipement de robinetterie alliant design et confort. Il existe différents modèles au choix selon la déco intérieure de votre salle de bain. Des pommeaux de forme plate, ronde ou carrée, il y en a pour tous les gouts !

Les pommes de douche sont généralement fabriquées en ABS, en plastique ou chromées de nombreux coloris différents. Il est possible de trouver des accessoires à jets simples ou en multijets. Certains sont dotés d’un régulateur de débit pour optimiser la consommation d’eau.

 

Avantages et inconvénients du pommeau de douche 

Un pommeau de douche offre certains avantages et inconvénients à absolument connaitre.

 

Les avantages de la pomme de douche

La douchette est avant toute chose un flexible de douche très esthétique et design, donnant du cachet à votre salle de bains. Encastré dans le plafond ou en suspension, l’accessoire est un atout de charme.

Le flexible de douche se décline en différents modèles en fonction des préférences de chacun pour une douche thermostatique, une douche pluie ou encore une douche hydromassante. De quoi s’offrir une séance thalasso pendant un simple bain-douche.

Les pommeaux de douche sont faciles à entretenir. Certains équipements haut de gamme disposent mème d’un pouvoir anticalcaire évitant les dépôts de calcaires.

 

Les inconvénients

Le pommeau de douche est accessoire qui n’est pas éco-responsable de par le débit d’eau généré. De plus, le temps qu’une personne passe généralement en douche est de 13 min en moyenne, ce qui n’arrange pas les choses.

L’installation des pommes de douche peut ètre assez complexe pour certains modèles, nécessitant l’intervention d’un professionnel. 

Le prix est également un inconvénient considérable. Bien qu’il soit possible de trouver des douchettes à moindre prix, les meilleurs modèles ne sont pas toujours accessibles à tous les budgets.

 

Comment retirer le calcaire du pommeau de douche ?

Aimeriez-vous retirer les dépôts de calcaire sur votre pommeau de douche ? Voici quelques astuces :

  • Utiliser des produits naturels : vinaigre blanc, bicarbonate de soude et citron ;
  • Opter pour le cola pour enlever les dépôts de tartres et autres résidus de saletés ;
  • Brosser manuellement la pomme de douche avec idéalement une brosse à dents.

Ce sont des astuces simples mais efficaces qui permettent d’avoir une douche lumineuse et toute propre au quotidien.

 

Quelles sont les 3 méthodes faciles et rapides pour nettoyer son pommeau de douche ?

Une pomme de douche à hauteur réglable ou non requiert un nettoyage régulier pour le garder comme neuf. Nous allons voir en détails trois méthodes simples et rapides pour nettoyer votre système de douche.

 

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un allié idéal pour le nettoyage de votre pomme haute. Il suffit de pulvériser le vinaigre blanc sur votre équipement et laisser le produit agir pendant un moment. 

Pour les dépôts de saletés plus coriaces, il est parfois nécessaire d’utiliser une éponge douce pour frotter l’objet puis le rincer abondamment avec de l’eau. 

 

Le savon noir

Le savon noir est un produit efficace pour le nettoyage de salle de bain. Nul besoin de produits chimiques qui risquent d’abimer vos mains et vos équipements. Pour ce faire :

  • Prendre une brosse à dents, qui n’est plus utilisée ;
  • Imbiber la brosse à dents de savon noir ;
  • Frotter les parties entartrées.

L’idéal est de nettoyer dès l’apparition des taches pour éviter que les saletés ne s’incrustent et ne soient difficiles à enlever.

 

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit écologique et économique à la fois. Avec sa propriété abrasive naturelle, le produit naturel nettoie facilement la saleté. 

Pour l’utiliser, il suffit d’en déposer un peu sur la surface concernée. Il faudra attendre que le produit fasse effet avant de rincer.