logo

Qu’est-ce qu’un interrupteur à bascule ?

Qu_est_ce_qu_un_interrupteur_à_bascule_?
Partager cette article sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Les interrupteurs à bascule sont un type d’interrupteur électronique, l’un des composants électriques les plus fondamentaux et les plus utilisés. Les interrupteurs électroniques permettent une commande binaire marche-arrêt des circuits électriques en interrompant le flux de courant ou en permettant sa reprise. Pour ce faire, il suffit de retirer un contact métallique de la borne (point final d’un circuit) ou de remettre les deux en contact.

Lorsque le contact est connecté, le circuit est fermé – sous tension – le courant électrique peut circuler et le dispositif attaché s’allume et fonctionne. Puis, lorsque le contact est à nouveau éloigné, le flux de courant est interrompu, le circuit devient ouvert et le dispositif s’éteint.

Les interrupteurs à bascule comportent un mécanisme de charnière, de poignée ou de levier à commande manuelle – appelé bascule – qui passe d’une position à l’autre. Dans chaque position, il se verrouille normalement en place et y reste jusqu’à ce qu’il soit déplacé en arrière.

Les interrupteurs à bascule sont des actionneurs – des dispositifs qui mettent en marche ou arrêtent une machine. Leur fonction est similaire à celle des interrupteurs à bascule, mais ces derniers comportent un bouton en forme de balancier qui bascule d’une position à l’autre et sont parfois classés comme un type d’interrupteur à bascule.

Les interrupteurs à bascule sont également connus sous le nom d’interrupteurs à manette et d’interrupteurs électriques à bascule. Ce sont des dispositifs polyvalents et peuvent être utilisés avec presque toutes les applications électriques.

 

Applications des interrupteurs à bascule

L’interrupteur à bascule a une multitude de fonctions, de la plus simple (allumer ou éteindre un appareil à bouilloire) à la plus complexe (contrôler plusieurs circuits haute tension).

La forme de loin la plus familière est l’interrupteur d’éclairage – si discret et pourtant si central dans la vie quotidienne. Cliquez sur branchement interrupteur va et vient pour savoir quoi faire si il ne fonctionne pas.

Vous trouverez également des interrupteurs à bascule dans :

Les prises de courant domestiques, commerciales et industrielles

Les systèmes de climatisation

De nombreux types d’équipements industriels et électriques, des bandes transporteuses aux RCD (dispositifs à courant résiduel)

Les panneaux de commande des avions

Les véhicules

Les interrupteurs à bascule des voitures permettent aux conducteurs d’accéder rapidement aux phares, aux voyants lumineux et à d’autres commandes similaires.

Comment fonctionne un interrupteur à bascule ?

Bien qu’il existe différents modèles et configurations, la conception fondamentale de l’interrupteur à bascule est la suivante. Une armature (composant transportant du courant électrique) attachée à la bascule se déplace lorsque celle-ci est tirée, plaçant un contact électrique dans un circuit ou le retirant, activant ou désactivant ainsi le circuit.

L’interrupteur reste normalement en position jusqu’à ce qu’il soit déplacé manuellement une fois de plus, bien que les interrupteurs momentanés comprennent également un ressort attaché qui ramène l’actionneur à son point de départ une fois relâché.

Types d’interrupteurs à bascule

En tant que composant électronique de base, les interrupteurs à bascule sont disponibles dans de multiples tailles et modèles pour une utilisation dans différents contextes.

Les points de contact internes sont fabriqués à partir d’une variété de métaux conducteurs, notamment le laiton, le cuivre et l’argent, souvent plaqués d’or ou de nickel. Les interrupteurs à bascule offrent également différents niveaux de résistance de contact (c’est-à-dire de sensibilité au courant électrique) et différentes intensités de courant maximales.

 

Autres types d’interrupteurs à bascule

Interrupteur à bascule avec couvercle

Ces interrupteurs comportent des couvercles ou des capuchons qui remplissent diverses fonctions. Ils peuvent protéger les pointes du mécanisme à levier interne, empêcher l’activation accidentelle de l’interrupteur ou cliquer sur l’interrupteur lorsqu’il est fermé.

Interrupteur à bascule plat

Le terme interrupteur à bascule plat peut désigner des interrupteurs avec un basculeur à côté plat, ou des interrupteurs dans des plaques métalliques plates pour un montage vertical ou horizontal (par exemple sur les murs ou les côtés des machines).

Interrupteur à bascule LED

Les interrupteurs à bascule LED comprennent une diode électroluminescente (LED), généralement dans la pointe du basculeur, qui indique l’état de l’interrupteur (c’est-à-dire allumé ou éteint).

Une variété d’accessoires assortis sont disponibles.

Interrupteurs à bascule miniatures

Ces interrupteurs à bascule plus petits sont également connus sous le nom de micro-interrupteurs ou d’interrupteurs à action rapide. Ils comportent un interrupteur à bascule sensible à ressort et répondent à une petite quantité de force appliquée. Le ressort est excité par l’arrivée du courant et cela déplace les contacts en place.

Principalement conçus pour des courants plus faibles, les micro-interrupteurs sont bon marché et largement utilisés dans les équipements domestiques et industriels, souvent comme capteurs pour détecter la position d’un composant pour des raisons de sécurité. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour s’assurer qu’une porte ou une trappe est fermée avant d’activer le courant et pour déclencher une coupure du courant lorsque la porte ou le loquet est rouvert.

Les minis interrupteurs à bascule sont utilisés dans :

Les fours à micro-ondes

Les ascenseurs

Les distributeurs automatiques

Les anémomètres industriels et les circuits de commande

Les microrupteurs sont généralement montés dans des configurations complexes. Ils sont résistants aux dommages causés par les surtensions ou les arcs électriques.

Les interrupteurs à bascule de grande taille

Les interrupteurs à bascule de grande taille sont conçus pour fournir une commande marche-arrêt. Ils sont utilisés dans des contextes où la visibilité et la facilité d’accès sont cruciales – par exemple, les panneaux de commande des avions. Certains comportent deux interrupteurs à bascule reliés entre eux.

Configuration des contacts

Sous la complexité de surface, il existe quatre modèles d’interrupteurs à bascule de base, chacun présentant une combinaison différente de pôles et de lancers. Les pôles sont les alimentations individuelles contrôlées par chaque interrupteur, tandis que les lancers sont les différentes positions disponibles pour l’interrupteur – par exemple, marche et arrêt.