logo

Remplacer les tuyaux flexibles de séchage en aluminium ou en plastique

Aujourd’hui, j’ai une astuce très importante pour empêcher un incendie de se déclarer dans votre buanderie. Je vais vous montrer comment remplacer votre conduit d’évacuation de sécheuse en feuille flexible ou en plastique par un conduit semi-rigide beaucoup plus sûr. Avant d’aller plus loin, savez-vous avec quel type de tuyau de conduit de sécheuse votre installation est-elle équipée ? Allez-y et vérifiez avant de commencer à remplacer les tuyaux, car cette information est très importante. 

Votre tuyau d’évacuation ressemble-t-il à un type semi-rigide ou au type flexible à feuille brillante ?

Quel est le vôtre ? Si votre conduit de sécheuse est de type semi-rigide ou en métal massif, vous pouvez sauter le reste de ce post, parce qu’il n’est pas adapté à ce type de tuyau.

 

Quelle est la différence entre le conduit de sécheuse semi-rigide et le conduit en métal massif ?

 Pour connaître la différence, il suffit d’observer le niveau d’usure après un an d’utilisation.

Laquelle des deux est la plus sûre selon vous ? Exactement ! Le semi-rigide ne collecte pas les peluches aussi facilement que le conduit flexible ! Par conséquent, vous avez moins de chances que les peluches prennent feu.

Il n’y a pas de risque d’incendie.

 

Comment remplacer les tuyaux flexibles de séchage sans risquer l’incendie ?

Pour remplacer le conduit flexible, mesurez la longueur de conduit que vous devez remplacer. Vous pouvez commander un conduit flexible semi-rigide en aluminium sur Amazon ou vous rendre dans votre magasin de bricolage local pour l’acheter. Assurez-vous de prendre également des coudes ajustables et des colliers de serrage des conduits de séchage dont vous pourriez avoir besoin également.

Retirez le conduit flexible et remplacez-le par le nouveau semi-rigide. Pour des instructions plus détaillées, sachez que vous pouvez aussi trouver de nombreux tutoriels pour l’installation d’un conduit de sécheuse semi-rigide sur YouTube.

N’oubliez pas de continuer à nettoyer vos conduits de sécheuse 1 à 2 fois par an ! C’est une tâche d’entretien facile que vous pouvez faire vous-même (une fois que vous avez sorti le sèche-linge du mur… ce qui peut être la tâche la plus difficile.)