archivage en ligne, centralisation dans un coffre fort électronique et accès à distance de ses informations
archivage en ligne, centralisation dans un coffre fort électronique et accès à distance de ses informations

J'y accède également depuis mon mobile, mes informations me suivent partout en toute sécurité

Permis de conduire perdu : que faire ?

Perte de permis de conduireIl s'agit bien ici de la perte du permis de conduire physique (de l'objet), et non pas d'un retrait de permis ou d'une perte de points. En cas de perte donc, la première chose à faire est une déclaration de perte (ou de vol si vous êtes dans ce deuxième cas).

 

Déclaration de perte

Vous devez vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie afin de faire votre déclaration. Un récépissé vous sera alors remis, qui sera valable 2 mois et vous permettra de conduire pendant cette période, en attendant d'obtenir le duplicata de votre permis de conduire.

Obtenir un duplicata du permis de conduire perdu

Le duplicata a la même valeur que le permis de conduire original. Vous devez faire la demande à la préfecture ou à la sous-préfecture (ou à l'antenne de police si vous habitez Paris) de votre domicile (et non à celle où le permis a été établi). Vous devez remplir le formulaire cerfa n°14074*02 (demande de duplicata) et vous présenter au guichet avec les documents listés ci-dessous.

Pièces à fournir

Vous devez vous rendre à la préfecture ou sous-préfecture avec les originaux des documents suivants :

  • Déclaration de perte
  • Pièce d'identité
  • 2 photos d'identité identiques et aux normes

Selon les préfectures, vous aurez peut-être besoin de payer une taxe régionale. Assurez-vous de posséder le montant adéquat (le mode de règlement varie en fonction des préfectures).

Si vous êtes étranger, vous devrez présenter un justificatif de résidence en France (carte de résident ou titre de séjour).

A savoir

Pour éviter de vous déplacer deux fois, vous pouvez au choix :

  • Faire la demande de duplicata par courrier : vous devrez alors venir retirer votre nouveau permis au guichet avec les originaux des pièces justificatives listées ci-dessus (joignez vos photos d'identité à votre courrier)
  • Vous rendre à la préfecture ou sous-préfecture avec les pièces listées ci-dessus et demander un envoi par courrier, en fournissant une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec accusé de réception, libellée à vos noms, prénom et adresse.