Découvrez quelle couleur de mur pour cuisine blanche et bois et bien plus !

Découvrez quelle couleur de mur pour cuisine blanche et bois et bien plus !

La pureté du blanc se marie parfaitement avec la texture du bois. Cette association est donc idéale dans une pièce censée être conviviale comme la cuisine. En effet, une pièce en blanc et en bois est tout ce qu’il y a de plus chaleureux. Elle donne envie d’y rester longtemps en favorisant le bien-être. Toutefois, pour que la décoration soit réussie, il convient de choisir les bonnes couleurs et éléments de décor. Le point !

Quelle couleur de mur choisir pour une cuisine blanche et bois ?

Comme le blanc est une couleur assez neutre, vous pouvez choisir des teintes plus chaleureuses pour ne pas donner l’impression d’être à l’hôpital.

Le noir

Cette couleur permet de jouer sur les contrastes. Elle contribue à la création d’une pièce moderne et lumineuse, étant donné que les meubles de cuisine sont déjà en blanc. Le noir permet aussi de créer une décoration tendance. Pour plus de caractère, misez sur une peinture finition satin. Elle va bien refléter la lumière.

Le gris clair

Un mur gris clair se marie parfaitement à une cuisine blanche et bois. Il est même possible de choisir un gris cendré. Cette nuance permettra de révéler l’éclat du mobilier de cuisine.

Le vert

Cette couleur va conserver un aspect naturel, en plus de réchauffer l’atmosphère de la pièce. Optez pour un vert soutenudans une cuisine moderne et un vert pastel si vous disposez de mobiliers vintages ou scandinaves.

modèle cuisine blanche

 

Comment rendre une cuisine blanche chaleureuse ?

Si le blanc en soi est une couleur à la fois élégante et tendance, il convient de l’associer à d’autres éléments pour rendre la cuisine plus conviviale. Plusieurs idées existent pour ce faire :

  • Un parquet en bois : dans une cuisine tout en blanc, il faut casser le ton par un joli parquet stratifié en bois. C’est ce qui va permettre de réchauffer la pièce.
  • Des électroménagers en inox : très tendances et durables, les électroménagers en inox vont rehausser la valeur de la cuisine blanche. Évier, frigo, four et micro-ondes, l’ensemble de vos équipements peut être en inox.
  • Des ustensiles aux couleurs vives : si en plus des meubles encastrés, vous optez pour un total look blanc (tables, chaises, rangements…), choisissez une vaisselle et une batterie de cuisine très colorées pour plus de convivialité.

Quelle couleur de crédence pour cuisine blanche et bois ?

Le blanc étant l’une des couleurs les plus adoptées dans la cuisine, il existe aujourd’hui un large choix de crédences pour le mettre en valeur.

Une crédence noire

Ce choix est uniquement conseillé si les murs sont d’une autre couleur. Autrement, malgré la clarté des meubles, la pièce risquerait d’être trop sombre. Des grands ou petits carreaux feront très bien l’affaire. Sinon, vous pouvez aussi rajouter des LED au-dessus de la crédence pour apporter plus de luminosité.

Du bleu au vert

Pour casser le ton, pourquoi ne pas miser sur une couleur tranchante, allant du bleu indigo au vert émeraude ? Pour cela, optez pour une peinture mate, des zelliges, une mosaïque émaillée ou un carrelage.

Le carrelage hexagonal

Un choix audacieux et original pour une belle cuisine moderne. D’ailleurs, pour accentuer le côté décalé, vous pouvez choisir une pose déstructurée.

chaise et cuisine blanche

Quelle couleur de sol choisir pour une cuisine blanche et bois ?

Trois choix s’offrent à vous pour le revêtement de sol dans une cuisine blanche et bois. On peut citer :

  • Le béton ciré : il fonctionne dans une pièce type loft et une ambiance bohème. Il peut être en gris clair, gris foncé, beige et blanc.
  • Le parquet : pouvant se décliner en différentes finitions, selon les besoins (blanchi, brut, patiné…).
  • Les carreaux de ciment : vous pouvez choisir des motifs contemporains ou anciens.

Comment décorer une cuisine blanche et bois ?

Il existe plusieurs façons d’embellir une cuisine en bois associée à du blanc :

  • Le style bistrot : pour éviter une déco trop morose, vous pouvez choisir un thème comme le bistrot dans votre cuisine. Pour cela, il suffit de quelques accessoires, notamment des chaises hautes en métal de style industriel.
  • Un mur en plaquettes de parement : il permet d’avoir une cuisine chic et rustique. Vous pouvez aussi rajouter une horloge tendance pour plus de singularité.
  • Un îlot central tout en bois : quitte à se limiter au bois et au blanc, pourquoi ne pas choisir un îlot central tout en bois ? Elle permet de créer une cuisine reposante et sobre, se voulant à la fois être conviviale et élégante.