Comment bien choisir son parasol en accord avec la surface de son jardin

Comment_bien_choisir_son_parasol_en_accord_avec_la_surface_de_son_jardin
Partager cette article sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Lorsque l’été bat son plein, le soleil peut très vite devenir problématique. On est alors confronté à un dilemme : rester sous le soleil et en profiter pour bronzer, ou aller à l’ombre pour se protéger de l’agression des rayons U.V.

C’est notamment pour régler ce dilemme que les parasols de terrasse ont été conçus. Grands, élégants et tendances, ils nous permettent de profiter des journées ensoleillées sans risquer d’attraper un coup de soleil.

Les parasols existent sous différentes tailles et différentes formes pour mieux protéger du soleil. Pour que votre parasol soit en accord avec votre jardin, il est important de bien le choisir (voir nid de guepe).

Les différents types de parasol pour particulier

Il existe une large gamme de parasol qui peut s’adapter à tous types d’usage.

Le parasol droit

Le parasol droit est le plus connu de tous. Doté d’une toile ronde, rectangulaire ou carrée, le parasol droit peut être planté partout où vous en avez besoin : dans le trou central d’une table, à la plage, au bord de la piscine ou tout simplement dans un espace extérieur (se débarrassez du nid de frelon). La toile est fixée à un mât droit fixe et elle est généralement fabriquée à partir de tissu en polyester.

Le parasol déporté

Le parasol déporté ou excentré est plus flexible et se place habituellement sur le côté. Il est doté d’un bras articulé inclinable et sa zone d’ombrage est bien plus importante (environ 3 à 4 mètres). Très lourd, il faudra veiller à ce que son pied soit capable de supporter son poids surtout lorsqu’il faudra résister aux intempéries. Sa grande taille est idéale pour les grands espaces, et il peut servir pour divers types d’évènements (barbecue, repas de famille, eetc.)

Le parasol inclinable

Le parasol inclinable est bien plus facile à utiliser. Equipé d’un mât inclinable et orientable à volonté, le parasol inclinable vous permet de rester à l’abri du soleil durant vos journées en plein air. Il vous suffit juste d’orienter le mât et vous êtes parti pour une journée de détente en extérieur.

Le parasol de balcon

Un modèle assez spécifique, le parasol de balcon. Ce modèle est équipé d’un système de fixation unique prévu pour son utilité. Ainsi, sur certains modèles on peut retrouver une fixation par pression où le mât sera étiré du sol au plafond. Sur d’autres modèles, le mât sera accroché aux barreaux de la balustrade ou à une table grâce à des pinces de fixation pour une meilleure résistance au vent.

Pour vous renseigner encore plus sur les différents modèles de parasol, nous vous invitons à lire cet article

Le choix de la couleur

Pour faire le bon choix de coloris, votre parasol devra répondre à certains critères esthétiques. Choisir la bonne couleur de parasol peut parfois être difficile : Choisir une couleur en accord avec le mobilier de jardin ? Avec la surface du jardin ? Avec la couleur de la maison ?

Pour être certain d’avoir fait le bon choix, le parasol devra répondre à deux critères importants :

  • Une couleur pouvant résister à l’épreuve du temps ;
  • Une couleur qui protège efficacement des rayons U.V.

Bien que le choix de la couleur reste une question de goût personnel, il est possible de s’orienter vers les spécifications techniques pour vous aider à choisir : la forme (rond, carré, rectangulaire), la taille, le mécanisme de levage (manivelle, manuel, etc.), la zone d’ombrage, le tissu de la toile, le niveau de protection anti-uv, etc.

Le choix des matériaux

Les matériaux jouent énormément sur l’esthétique du parasol. Pour une terrasse avec revêtement en bois, il est conseillé de choisir un parasol en bois pour une bonne uniformité.

Mais vous pouvez tout à fait opter pour un parasol en aluminium (baleines et mat compris) (lisez sur hydroponie).

Les accessoires indispensables

Pour une meilleure longévité de votre parasol de jardin, pensez à vous procurer tous les accessoires nécessaires comme une housse imperméable pour protéger le parasol lorsque vous ne l’utilisez pas.