Tout sur le pilea

Tout sur le pilea

La culture de plantes peut se faire pour plusieurs raisons mais la raison décorative prime en majorité. Les jardiniers du dimanche n’auront plus à acheter une plante artificielle car décorer leur intérieur pourra maintenant se faire facilement avec le Pilea.  Le Pilea ou de son nom latin : Pilea peperomioides, est une plante verte d’intérieur qui fait l’unanimité dans toutes les maisons stylées et qui requiert un minimum d’entretien. Sur une véranda ou une terrasse, le Pilea peut aussi se placer en dehors pour faire profiter tous les passants. Pour en savoir plus sur cette tendance en déco intérieure, voyons l’histoire du Pilea sous toutes ses coutures ainsi que les détails de sa culture comme plante d’appartement.

Présentation du pilea

Le Pilea, aussi appelée plante du missionnaire ou plante à monnaie chinoise, est une plante succulente vivace originaire du sud-ouest de la Chine. Pour en savoir plus, voyons de plus près les caractéristiques et l’origine du Pilea peperomioides.

pot de pilea

L’origine de son nom

En 1946, un missionnaire Suédois rapporta le Pilea en Europe, ce qui lui a valu une reconnaissance mondiale par la suite. Le Pilea est une plante tropicale chinoise qu’on pouvait retrouver sur la montagne Canshang. Cette histoire explique bien pourquoi le Pilea est aussi surnommé la plante du missionnaire ou plante à monnaie chinoise.

La fiche complète du Pilea

Le Pilea possède des tiges épaisses sur lesquelles se trouvent plusieurs stipules persistantes. Autour des tiges se situent des feuilles succulentes et les longs pétioles sont disposés en spirales. Elles font environ 3 à 10 cm et ont une forme elliptique avec une couleur vert pâle. Par ailleurs, il est bon de savoir que le Pilea  a besoin d’une température d’au moins  10°C pour bien se développer et c’est l’une des raisons de sa culture en intérieur.

  • Famille : Urticacées (orties) ;
  • Type : plante verte d’intérieur ;
  • Origine : Chine ;
  • Couleur : vert pâle ;
  • Semis : non ;
  • Bouture : oui ;
  • Plantation : en printemps ;
  • Floraison : très discrète voir insignifiante ;
  • Hauteur : de 30 cm à 50 cm.

Le Pilea est une succulente vivace à feuillage persistant.

Les différentes espèces du Pilea

Dans le genre Pilea, vous pouvez  compter au moins 600 espèces tropicales :

  • Le piliea cadierei, ou piléa du père Cadier : composée de feuilles oblongues, reliéfées et dentées, couleur vert foncé et tachées de vert argenté ;
  • Le pilea grandifolia : un pilea arbustif qui peut atteindre 1,5 m de hauteur ;
  • Le pilea involucrata : composé de feuilles gaufrées, c’est une variété rampante ;
  • Le pilea microphylla : espèce annuelle avec de petites feuilles ;
  • Le pilea mummulariifolia : une variété à tiges rampantes /retombantes ;
  • Le pilea Norfolk : composé de feuilles dentelées/reliéfées, couleur vert pourpre rayé de vert argenté ;
  • Le pilea Moon Valley : composé de feuilles dentelées, très reliéfées, couleur vert vif ou argenté, strié de pourpre.

Le Pilea et son symbole fort

A part leur rôle de de purificateur d’air, chaque plantes d’intérieur ont un message ou un symbolique à faire passer.  Le Pilea Peperomioide ne fait pas exception à cette règle. En effet, cette plante verte qui est également appelée « monnaie chinoise » serait propice à la fortune de son propriétaire. Par ailleurs, la tradition veut qu’on enterre une pièce de monnaie dans le pot de Pilea. Ce rituel vous apportera la prospérité mais aussi la richesse dans le foyer.

Comment planter des graines de pilea ?

Pour procéder à un semis, voici les étapes à suivre :

  • Enfouissez les graines sous 2 cm de substrat neutre et non tassé. Cette méthode permettra aux racines de bien se développer ;
  • Ensuite, immergez sous l’eau ou saturez le substrat d’eau ;
  • Prévoyez un récipient adapté car les tiges peuvent aller chercher l’air sur environ 10ou 15 cm.

TUTO Quel engrais pour le pilea ?

Afin de garantir la bonne pousse de la plante à monnaie chinoise, voyons le sol qu’elle préfère. En outre, voyons aussi si elle besoin d’engrais pour bien grandir. Si oui, quel type d’engrais utiliser.

Le sol

Le Pilea peperomioides requiert tout d’abord un substrat léger et drainant. Ensuite, le pot doit être percé afin d’avoir un bon écoulement de l’eau d’arrosage et une couche de drainage, composée de billes d’argiles ou de graviers, installée au fond du pot.

L’engrais pour le Pilea

L’apport d’engrais pour le Pilea n’est pas vraiment nécessaire. Cependant, si vous voulez en rajouter, choisissez un engrais destinés aux plantes vertes ou pour les cactées. Faites attention à ne pas rajouter d’engrais régulièrement et employez-les à faible dose.

Engrais naturel pour le pilea ?

Comme mentionné plus haut, même si l’apport d’engrais ne s’impose absolument pas, vous pouvez quand même choisir d’en rajouter dans le pot de votre Pilea. Alors comment faire ? Une fois dans le mois, pendant la période de végétation, ajoutez de  l’engrais liquide pour plantes vertes mais veillez à mesurer une dose minimale. Par ailleurs, vous pouvez aussi planter un bâtonnet d’engrais pour plante verte dans le terreau du Pilea.

Quand bouturer pilea ?

pouce de pilea

Il est tout à fait possible de bouturer un Pilea tout au long de l’année. Toutefois, la meilleure période pour procéder au bouturage reste la saison du printemps. En effet, c’est en printemps que la plante affiche  un record de croissance, c’est-à-dire que c’est la période où elle grandit le plus rapidement et offre de nombreux rejets.