Quelle différence entre parquet stratifié et parquet flottant ?

Quelle_différence_entre_parquet_stratifié_et_parquet_flottant_?
Partager cette article sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le parquet stratifié est un revêtement de sol très prisé depuis ces dernières années. A la fois robuste, durable et esthétique, ce type de parquet est idéal pour sublimer nos intérieurs. Beaucoup de personnes hésitent entre les sols stratifiés et les parquets flottants pour leur espace de vie. L’un comme l’autre, les deux types de revêtements offrent certains avantages. Comment entretenir les parquets stratifiés ? Quelles sont les différences entre un parquet stratifié et un parquet flottant ? Quels avantages offrent les sols stratifiés ? Où peut-on en trouver ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Qu’est-ce que le parquet stratifié ?

Un parquet stratifié est un type de revêtement de sol qui imite d’autres matériaux. Le revêtement est généralement constitué d’une couche d’usure, assurant une bonne résistance au sol stratifié.

Ce type de parquet est également doté d’une couche décorative en lames en imitation bois, carrelage ou béton. Une âme en fibres de bois et un contre balancement sont aussi bien présents pour garantir la solidité et la stabilité du sol.

Un sol stratifié est alors en mesure d’imiter un parquet massif, avec des finitions irréprochables. Comme le parquet contrecollé, les parquets stratifiés sont des parquets clipsables dont la pose ne requiert pas de clous ou de colle. L’installation de fait par un système de clip.

 

Comment entretenir le parquet stratifié ?

Pour garder son aspect, il est important d’entretenir son parquet stratifié. Afin d’avoir une maison propre et brillante dépourvue de saletés en tout genre, voici quelques astuces pour nettoyer et entretenir votre parquet :

  • Passer un coup de balai régulièrement, l’idéal serait d’utiliser un balai microfibre pour éviter de laisser des rayures ou des éraflures sur vos revêtements ;
  • Nettoyer avec une serpillère d’eau chaude pour se débarrasser des résidus de saletés incrustés, sans agresser votre parquet ;
  • Utiliser des produits nettoyants, pour éliminer les taches visibles.

Il faut toujours privilégier les chiffons et les serpillères pleins de douceur pour ne pas abimer l’esthétisme de votre revêtement sur le long terme.

 

Quelle différence entre parquet stratifié et parquet flottant ?

Beaucoup de personnes n’arrivent pas à faire un choix entre un parquet stratifié et un parquet flottant pour décorer et aménager leur intérieur de maison. Pour vous aider à choisir, nous allons voir la différence entre les deux :

 

Le parquet flottant

Les parquets flottants, aussi appelés parquets contrecollés, sont les plus souvent constitués de trois couches de différents matériaux entassés les unes des autres.

Fabriqués à partir de bois, ces revêtements de sols ont un design très similaire à un plancher massif. La couche d’usure est surtout faite en :

  • Chêne ;
  • Erable ;
  • Châtaignier ;
  • Hêtre ;
  • Ou Robinier.

Très facile à poser, le parquet flottant est clipsable. Il offre une excellente résistance aux variations de températures et une bonne capacité d’isolation phonique. Par ailleurs, le revêtement de sol est très sensible à l’humidité et ne convient pas aux pièces humides comme la salle-de-bain et la cuisine (article sur la cuisine exterieure).

 

Le parquet stratifié

Le parquet stratifié dispose de plusieurs couches composées de résine, de feuille de décor, de panneau en bois et de contreparement en bois. Il est possible de trouver des parquets stratifiés en nombreux coloris au choix.

Poser du parquet stratifié est très simple. Il suffit de le mettre sur un sol en carrelage, en béton ou en moquette. Très résistant à l’humidité, ce type de parquet convient à toutes les pièces de la maison, incluant les pièces humides.

 

Pourquoi faire le choix du parquet stratifié ?

Un plancher stratifié offre d’énormes avantages sur différents plans :

 

L’esthétisme

Le plancher stratifié est très design et esthétique pour apporter du charme à votre maison. Il se décline en différents coloris avec un grand nombre de finitions.

 

Une alternative plus économique

Le sol stratifié est moins cher comparé à un parquet massif pour une différence visuelle négligeable. Le prix est accessible à tous les budgets.

 

Une facilité de pose

Grace à son système clipsable, le revêtement est facile à poser, parfait pour les travaux de rénovation.

 

Une bonne résistance

Les sols stratifiés offrent une excellente résistance aux rayures, aux chocs, aux produits chimiques mais surtout à l’humidité pour une meilleure durabilité dans le temps. Un sol stratifié peut durer jusqu’à 25 ans avec un bon entretien.

 

Où trouver du parquet stratifié ?

Il est possible de trouver du parquet stratifié dans vos magasins habituels. Vous pouvez même en commander en ligne pour bénéficier d’une livraison à domicile.

Il faut noter que les prix peuvent varier d’une enseigne à une autre selon la qualité de fabrication et le design final.

Prenez contact avec un professionnel de votre choix pour demander un devis gratuit et personnalisé suivant vos besoins.