Tout savoir pour prendre soin de votre Monstrera

green-4648611_960_720
Partager cette article sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Originaires d’Amérique centrale, les espèces de Monstera sont cultivées comme plantes d’appartement en pots : Monstera deliciosa et Monstera adansonii. Ce dernier se distingue de Monstera deliciosa par ses feuilles vert-foncé plus longues et effilées, ainsi que par ses trous foliaires complètement fermés. Les trous des grandes feuilles de Monstera deliciosa finissent par se développer vers le bord et s’ouvrent à mesure qu’il mûrit. Très décoratif, le feuillage vert du faux philodendron est idéal pour votre intérieur (vous pourrez aussi aimer la Pampas).

 

Quel engrais pour Monstera ?

Le type d’engrais

La meilleure manière de fertiliser les plantes Monstera est d’utiliser un engrais liquide.

  • Il est recommandé d’utiliser un engrais liquide 20-20-20 pour cette plante. Une demi cuillère à café diluée dans un litre d’eau Rapprochez-vous le plus possible d’une demi-cuillère à café d’engrais liquide 20-20-20 et faites-le diluer dans environ un gallon d’eau.
  • Une autre façon de fertiliser les plantes Monstera est d’utiliser un engrais granulaire à libération lente. Il doit être riche en magnésium, potassium, phosphore et azote organique. Un engrais bio est idéal pour les besoins nutritifs de la plante.

Comment fertiliser le Monstera ?

Pour l’engrais liquide, appliquez ce mélange directement sur le substrat et faites attention à ne pas tremper les feuilles. Une chose très importante à noter à propos de Monstera deliciosa est que c’est une plante qui ne doit pas être trop arrosée. Il faut donc veiller à ce que le pot de votre plante ne contienne pas trop de liquide. Pour l’engrais granulaire, il est conseillé de donner à la plante environ 120 gr d’engrais toutes les 8 semaines durant sa première année de croissance. On peut ensuite augmenter l’apport d’engrais au fur et à mesure que la plante grandit. Enfin, il ne faut pas donner d’engrais en hiver.

plante pour maison Monstrera

Comment bouturer une Monstera deliciosa ?

Le bouturage, qui limite la croissance de cette plante tropicale, se fait ainsi :

  1. Il faut couper une tige terminale d’environ 30 centimètres. Si elle porte quelques racines aériennes, c’est encore mieux.
  2. Planter la bouture dans un mélange de tourbe et de sable grossier (en quantités égales) .
  3. Maintenir le substrat humide et le placer dans un endroit bien éclairé
  4. Humidifier le feuillage régulièrement à l’eau non calcaire.

Vous obtiendrez un résultat visible au bout de 5 à 6 semaines.

Quel substrat pour Monstera ?

Cette plante est souvent cultivée dans un mélange de sol à faible pH. Il faudra procéder à un apport en fer pour aider la plante à grandir, et l’utilisation d’un terreau mal drainé peut causer le jaunissement des feuilles de la plante verte. Un substrat drainé ou des billes d’argile permettent à l’eau de se déplacer dans le sol, plutôt que d’y stagner. Le pourrissement des racines peut ainsi être évité. Une autre raison pour laquelle il est crucial que l’eau puisse s’écouler du sol est l’aération. Si le terreau est trop compact ou trop humide, les racines ne peuvent seront asphyxiées. Il en va de même pour les micro-organismes qui sont bénéfiques à la plante.

Pourquoi ma Monstera ne pousse plus ?

Votre Monstera est en sommeil

La première chose à considérer lorsque votre Monstera ne produit pas de nouvelle croissance est la période de l’année. La plante est-elle en période de croissance ou est-elle en dormance ? La dormance est une partie naturelle du cycle de vie de la plante qui se produit chaque année en hiver. C’est comme si la plante entrait en hibernation et stockait son énergie et ses ressources pour affronter le climat froid. Il ne faut pas s’inquiéter, cette période prendra fin dès que les températures augmenteront.

Le manque de lumière

Les plantes d’intérieur qui ne bénéficient pas d’assez de luminosité ont tendance à cesser de croître. Le signe est la production de petites feuilles sans trous. Il faut alors soit rapprocher votre Monstera d’une fenêtre, soit acheter une lampe de culture. Près d’une fenêtre, il ne faut pas l’exposer en plein soleil.

Les parasites

Les parasites sont une autre raison pour laquelle un Monstera peut avoir cessé de croître. Plusieurs types de parasites peuvent faire souffrir votre Monstera : les cochenilles et les tétranyques sont les plus courants. Les cochenilles sont de petites punaises blanches qui laissent un petit amas cotonneux blanc au-dessous des feuilles. Les tétranyques sont beaucoup plus petits et peuvent être difficiles à voir à l’œil nu, mais laissent un résidu similaire sous les feuilles. Il faut les éradiquer au plus vite.

feuille de Monstrera

Comment arroser la plante ?

L’arrosage est l’un des plus gros problèmes concernant le Monstera. Il est souvent soit trop arrosé, soit pas assez. Il arrête alors de croitre. Mais il est plus facile de remarquer l’excès en eau que le manque. Dans le premier cas, les feuilles chutent. Il suffit de vérifier si les deux centimètres du terreau sont secs avant d’arroser à nouveau et veiller à ce qu’il n’y ait pas d’eau stagnante.

Cette vidéo résumera tous les conseils précédents :