Vous aussi vous avez le droit de ranger votre maquillage comme les stars !

brush-791306_960_720
Partager cette article sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

S’il y a bien un phénomène trendy ces dernières années, c’est le maquillage ou makeup. Par le biais des réseaux sociaux, les progrès en chimie cosmétique, le grand succès des influenceuses, la vulgarisation d’Internet, l’art du maquillage est devenu un véritable courant social, un gagne pain rentable et même une dépendance chez les millénials et la génération Z. Toutes les femmes ont au moins un produit cosmétique chez elle, et c’est un euphémisme. Les makeup addicts en ont une quantité considérable et le rangement maquillage peut s’avérer problématique.

maquillage

Où trouver des rangements à maquillage ?

Le secteur du maquillage est tellement prolifique qu’il n’est plus difficile de trouver les accessoires, les produits de toutes sortes ( bio, écolos, grandes enseignes, maquillage pas cher…) et bien sûr les bacs ou boîtes de rangement maquillage. Les fournisseurs en PVC, en plastique, en bois ouvragés… Les spécialistes sont nombreux :

  • Dans les magasins de bricolage : on peut trouver de jolis paniers en osier, en tissu rembourré, des rangements pliables…
  • Les artisans : pourquoi ne pas commander une coiffeuse avec compartiments et tiroirs de rangement optimisé ?
  • En ligne : on peut trouver sur le Web quantité de beauty case ou coffret maquillage qu’on peut emmener en déplacement, ou des rangements plastiques ou en acrylique transparent qui sont également des objets déco tendance comme la pampas.

Comment bien ranger son maquillage ?

Faire du tri

Le premier geste à faire c’est de trier ses produits de maquillage. Il vaut mieux jeter ou donner les produits cosmétiques qu’on n’utilise jamais ( les vernis à ongles secs, les palettes épuisées ou les produits qu’on a acheté mais qui ne nous vont pas) pour éviter le grand bazar. Ensuite on peut regrouper les produits qu’on utilise quotidiennement ensemble et en faire de même pour ceux utilisés occasionnellement.

Organiser et compartimenter

Selon vos choix personnels, organisez vos effets afin d’optimiser vos recherches et gagner du temps quand vous les utilisez. Gardez les produits quotidiens à portée de main, regroupez les produits selon leur utilisation : corps, visage, cheveux… Quelques solutions de rangement :

  • Le makeup pour les yeux : mascara, eye-liner, ombre et fard à paupières, khôl…
  • Le maquillage des lèvres : les rouges et les baumes à lèvres
  • Le teint : les poudres, les fonds de teint, les blush, les highlights, éponge…
  • Les produits hygiéniques : démaquillants, lotions micellaires, primer…
  • Les ongles : kit de manucure, produits pour le nail art, vernis à ongles.

Comment ranger ses rouges à lèvre?

Par types ou textures

Si vous êtes une adepte du perfectionnement, vous pouvez ranger vos rouges à lèvres selon leur type :

  • Baumes à lèvres
  • Gloss
  • Rouge à lèvres mat
  • Rouge à lèvres crème…

Par nuances

Ou vous pouvez les assortir par teintes, du plus clair au plus foncé.

Par marques

Si vous êtes fidèle aux marques vous pouvez regrouper les mêmes rouges d’une seule enseigne.

trouse de maquillag

Comment ranger les pinceaux maquillage?

La trousse de toilette

Si on a peu de pinceaux, on peut acquérir une jolie petite trousse pour éviter qu’ils ne s’éparpillent partout.

Les présentoirs en plastique transparent

Très utiles pour le maquilleur professionnel, ces espaces de rangement sont très pratiques sur la table de maquillage.  Classés par utilisation ( kabuki, pinceau estompeur…) , on peut facilement les retrouver et travailler plus rapidement.

La valise de maquillage

Pour regrouper ses produits en vue de les emmener avec soi, rien ne vaut une malette de maquillage. Si elle ne peut transporter tous les produits, elle permet d’amener l’essentiel. C’est un bon outil pour le maquillage professionnel. Il existe de grands modèles équipés de roulettes pour faciliter les déplacements.

Quel est le meilleur moyen de nettoyer ses pinceaux à maquillage ?

Le meilleur moyen de s’y prendre est le lavage. Il faut penser à les nettoyer une à deux fois par semaine, surtout si ils sont souvent utilisés.

Les outils nécessaires

  • Un petit bol
  • Un shampoing doux ou un gel nettoyant

Comment bien nettoyer ses pinceaux

Faire un mélange d’eau et de produit nettoyant et y laisser tremper ses pinceaux pendant une quinzaine de minutes. Les rincer ensuite a l’eau claire puis les passer sur un linge ou une serviette sèche pour décoller les poils entre eux. Si vos pinceaux ont un manche en bois (attention à la vrillette), il faut veiller à ce que ce manche ne trempe pas dans l’eau car les poils risquent de se détacher.

Laver ses pinceaux avec du savon de Marseille

Une autre alternative est l’utilisation du savon de Marseille (liquide), à verser dans le creux de la main. On trempe le pinceau dans de l’eau tiède puis on le frotte aux gouttes de savon dans la main pour bien le faire mousser (voir aussi le réagrage). Une fois que les dernières traces de maquillage disparaissent, il faut le tremper dans un bol d’eau puis le laisser sécher à l’horizontale.